|
|
| Auteur |
Message |
mosaote
 Inscrit: 18 Mar 07 Messages: 5930 |
Posté le: 06 Mar 2008 à 23:54 |
|
|
| Benjtv a écrit: |
Je pense que les enfants sont plus aptes et à entendre la vérité, et à rêver Rêver dans le sens s'échapper de la réalité... et d'autant plus s'il est conscient de son "malheur". N'as tu jamais remarqué la force mentale des enfants gravement malades ?
Par contre ne penses tu pas que c'est complètement l'inverse pour un adulte ? On vit dans une bulle imaginaire sans se soucier de la réalité (trop lourde à assumer) et l'art / rêve nous rappelle la vérité... |
le rêve ne signifie rien pour moi |
|
| Retour haut page |
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Sakura47
 Inscrit: 11 Aoû 07 Messages: 443 |
Posté le: 07 Mar 2008 à 00:29 |
|
|
Oh je vais répondre à une question :
- La philosophie est-elle utile ?
Oui car elle permet de nous remettre en question avant de faire certains choix ou après avoir commit des erreurs.
Elle permet aussi de partager certains point de vu sur ce que la vie nous offre,nous prends ,ect ...
Et peux-être à celle-ci:
- Faut-il préférer la vérité qui blesse à l'illusion qui réconforte ?
Oui car dire la vérité est permettre aux autres de vivre dans la vérité.
Même si parfois ou souvent elle blesse pour moi mieux vaut dire la vérité plutôt que de le payer après à cause d'un mensonge.
Bon la dernière alors x'Day :
- Faire ce que l'on veut, est-ce être libre ?
Non car il y aura toujours un petit "reste" de ce que l'ont a fais,
Et ferras toujours bouchon quelque part,
Faire ce que l'ont veux est être libre de ces choix mais prisonnier des conséquences.(non je l'ai pas prise ailleurs celle la XD) |
|
| Retour haut page |
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Benjtv
 Inscrit: 20 Nov 07 Messages: 3015 |
Posté le: 07 Mar 2008 à 09:21 |
|
|
Je pense que les rêves sont très évoquateurs, tout comme la plaisanterie d'ailleurs... mais là on s'éloigne du sujet.
Sakura, je partage ton point de vue pour les deux premiers point, pour le troisième je ne m'avance pas, car ça manque un peu de clarté à mon goût
Pour moi faire ce que l'on veut fait partie de la liberté, mais on n'est pas libre de faire ce que l'on veut. Je m'explque : notre liberté s'arrête là où on empiète sur celle des autres, donc on ne peut pas violer les droits des autres au nom de notre liberté... |
|
| Retour haut page |
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
karpette
Inscrit: 02 Aoû 08 Messages: 637 |
Posté le: 16 Aoû 2008 à 20:46 |
|
|
je me permet de relancer le débat, car je viens de prendre connaissance de ce topic sur le chat
Au niveau de la liberté, je me suis rendue compte que même les définitions ou les avis que l'on a donné sur ces cinq pages ont été dictée par notre culture, notre société marchande...
La liberté serait donc de vivre sans contraintes, ou autonome.
Mais éthymologiquement, l'autonomie est le fait de vivre selon ses propres règles, donc dans un carcan que l'on se crée soi même!
Du coup, la liberté ne doit pas être vue seulement dans son aspect matériel ou social.
Les surréalistes ont cherché à se liberer des contraintes de leur pensée, par l'écriture automatique et autres exercices artistiques.
Les Bouddhistes, quand à eux, cherchent la liberté dans la fuite du corps qui les retiens sur terre et par la fin du cycle des réincarnations. Cet état, le nirvana, correspond pourtant à la mort avec notre propre système de pensée.
Faut-il pour autant arrêter de reflechir ou échapper au monde réel pour être libre? |
|
| Retour haut page |
|
 |
|
 |
|
|