|
|
| Auteur |
Message |
bibi
Administrateur
 Inscrit: 18 Déc 05 Messages: 10860 |
Posté le: 26 Fév 2008 à 17:33 |
|
|
Oui on a tous un peu prés besoin L’autonomie est l’essence de la vie humaine. Il convient de distinguer les objectifs généraux de la vie : le bonheur, la liberté etc.. des fins particulières. Or l’être humain ne peut être pleinement vivant que s’il devient autonome, c’est à dire capable d’inscrire son propre projet de vie dans les conditions contraignantes du monde ; or cette autonomie suppose la maîtrise des passions, des désirs destructeurs et des illusions individuelles et collectives qui les accompagnent ; seule une pensée critique peut mettre à jour ceux-ci et proposer des règles générales de vie ; d’où la nécessite de philosopher pour éviter le pire : la guerre de tous contre tous, les drogues (chimiques et/ou idéologiques) , les désillusions de toutes sortes...
Pour Moi, La philosophie est une hygiène de vie. Exiger de juger par soi-même de la valeur des valeurs qui conditionnent nos désirs c’est devenir conscient des principes et des fins de nos actions et donc non seulement de l’efficacité technique des moyens mais de leur utilité finale en vue du bien-vivre.. En nous faisant prendre conscience des alternatives possibles quant aux finalités et attitudes cohérentes globales possibles de la vie, leur avantages et inconvénients, la réflexion philosophique peut nous préparer à mieux nous déterminer consciemment dans le vie pour mieux vivre (la résolution est aussi la première condition du succès), et à promouvoir en les régulant la puissance de nos désirs. |
|
| Retour haut page |
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
kikou660
 Inscrit: 02 Fév 07 Messages: 2731 |
Posté le: 26 Fév 2008 à 22:10 |
|
|
vous êtes trop fort c'est trop dur pour moi !  |
|
| Retour haut page |
|
| Auteur |
Message |
Gratteur
 Inscrit: 24 Juil 07 Messages: 21346 |
Posté le: 26 Fév 2008 à 22:17 |
|
|
| kikou660 a écrit: |
vous êtes trop fort c'est trop dur pour moi !  |
Y'a pas de difficulté, j'ai 13 ans j'y arrive:
Faut juste penser et répondre à des questions par des questions pour au final avoir une réponse
Faut avoir une manière de pensée propre à la philosophie, enfin jmembrouille un peu Jam" t'expliquera sans doutes mieux que moi  |
|
| Retour haut page |
|
| Auteur |
Message |
boubouss83
Modérateur
 Inscrit: 30 Sep 06 Messages: 39079 |
Posté le: 26 Fév 2008 à 22:34 |
|
|
Donc si je te suis bibi tu attache la philosophie à la pensée, ce qui n'est pas faux mais entre penser et agir il y a un gouffre, on peut penser de décider d'une chose et ne pas s'y tenir ..question de volonté je suis d'accord
Sinon la philosophie permet d'exprimer nos pensées mais en rien pour moi elle n'agit sur la personne, sa vie et ce qui l'entoure
j'aime pas ce sujet jam"  |
|
| Retour haut page |
|
| Auteur |
Message |
bibi
Administrateur
 Inscrit: 18 Déc 05 Messages: 10860 |
Posté le: 26 Fév 2008 à 22:46 |
|
|
| oui c'est que je disais Peggy sur la personne elle-même |
|
| Retour haut page |
|
| Auteur |
Message |
boubouss83
Modérateur
Posté le: 26 Fév 2008 à 22:50 |
|
|
oui j'ai dérivé sur l'histoire des guerres car tous ces politiciens qui philosophent sur une guerre et décide de ce qu'il faut faire alors qu'ils ne sont pas en plein coeurs du problèmes et manipulent les vies ça m'énerve mais bon je dérive  |
|
| Retour haut page |
|
| Auteur |
Message |
Jamaro91
Animateur concours
 Inscrit: 21 Jan 07 Messages: 7666 |
Posté le: 26 Fév 2008 à 22:59 |
|
|
Les politiciens n'ont jamais été philosophes et ne le seront jamais
La politique est par définition opposée à la philosophie  |
|
| Retour haut page |
|
| Auteur |
Message |
boubouss83
Modérateur
Posté le: 26 Fév 2008 à 23:06 |
|
|
oui si tu veux jam" je répondait à bibi à propos des guerres car on sait qui les dirigent
c'est vrai que c'est opposé vu que la philosophie est pour moi un échange et non imposer son point de vue |
|
| Retour haut page |
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
mosaote
 Inscrit: 18 Mar 07 Messages: 5930 |
Posté le: 27 Fév 2008 à 01:31 |
|
|
| fc43 a écrit: |
| mosaote a écrit: |
commençons par se poser une question qu'est-ce que la liberté ?
je pense que chacun à une certaine vision de la liberté.
j'ai un ami qui pense que la liberté c'est de vivre sans besoin industriel,sans dépendance avec la nature humaine.
mais la liberté c'est avoir le droit de penser,d'exprimer ce que l'on pense et de faire ce que l'on veut.
cependant les lois humaines empêche une liberté totale et empêche donc un pur bonheur.par contre gratteur le bonheur n'a rien à voir avec la liberté
tu peux très bien vivre comme un hermite et ne pas être heureux et vivre en communauté en étant heureux
petit hors sujet : en vivant en communauté on permet de s'épanouir mais on ne reste pas libre.on est forcément à un moment confronté à un choix ou une personne va vous influencer.
si vous avez lu le livre "l'étranger" alors vous comprendrez que la liberté totale n'existe pas et n'existera jamais à mes yeux
voilà
moi non plus jamais fait de philosophie  |
L'étranger je dois le lire pour après les vacances  |
tu verra comment ce personnage se retrouve seul lors
un super livre franchement j'ai adoré
pour en revenir à la question de jam' je répondrai le plus simplement possible
la philosophie est à mon sens un moyen de se développer et de penser soi-même.il a pour but de se créer une opinion objective sur la vie qui nous entoure et la philosophie est la plus belle chose qui existe (j'm'emporte un peu quand même ^^)
sinon je suis pressé de faire de la philo moi car je trouve cela super important
je pense que l'éducation nationale aurais du enseigner la philo dès la seconde.
sinon jam' tu pourrais m'expliquer quel est le lien avec le sujet précédent s'il te plait ? |
|
| Retour haut page |
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Jamaro91
Animateur concours
Posté le: 27 Fév 2008 à 01:57 |
|
|
Car, aux yeux de tous ceux du monde dans lequel on vit, ce monde inintelligible et bête au possible (on pourrait l'appeler l'immonde), que représente la philosophie ?
Ça ne sert à rien, c'est inutile ! À quoi ça sert de penser ? Ce qu'il faut, c'est agir ! Il faut produire plus pour gagner plus, tiens ! Parce que le fric, y a que ça de vrai, ça c'est utile !
Alors, la philosophie, ça va bien 5 minutes quand on se pose des questions avec les copains devant un petit verre !
Maintenant, faire ce qui est inutile et s'y investir, n'est-ce pas être libre ? Dans un monde où tout doit avoir une utilité, où tout doit être productif, comment être libre, si justement chaque chose que l'on fait doit avoir une fonction, un but bien précis ? |
|
| Retour haut page |
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Jamaro91
Animateur concours
Posté le: 02 Mar 2008 à 23:52 |
|
|
Désolé pour le double post, mais je relance le sujet avant qu'il ne tombe dans les abysses
Faut-il préférer la vérité qui blesse à l'illusion qui réconforte ? |
|
| Retour haut page |
|
| Auteur |
Message |
boubouss83
Modérateur
Posté le: 04 Mar 2008 à 17:38 |
|
|
La vérité fait mal une fois mais tant que le coeur ne veut pas l'entendre on ne l'entend pas alors on se berce dans l'illusion même si l'on sait que c'est faux on préfère ça .. pfiou pas philosophe ce soir  |
|
| Retour haut page |
|
| Auteur |
Message |
Benjtv
 Inscrit: 20 Nov 07 Messages: 3015 |
Posté le: 06 Mar 2008 à 16:30 |
|
|
Je préfère la vérité au mensonge (ou illusion réconfortante pour ceux qui préfèrent les illusions réconfortantes et oui c'est déjà se mentir que dire que l'on ne ment pas lorsque l'on cache la vérité )
Je m'explique : la vérité nécessite du cran, quelque soit la situation, elle implique d'assumer pleinement ses actes, d'assumer son rôle dans notre société .
Le mensonge n'apporte rien, au contraire, elle nous éloigne du bien être intérieur... |
|
| Retour haut page |
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Jamaro91
Animateur concours
Posté le: 06 Mar 2008 à 17:21 |
|
|
D'accord, mais l'illusion n'est-elle pas un moyen de s'évader du monde cartésien dans lequel nous sommes, où l'on dit toutes les vérités sans aucun état d'âme ?
L'art est une illusion, les rêves aussi. Doit-on cesser de rêver ?
Si un enfant est gravement malade, faut-il lui dire qu'il est voué à vivre sur un lit d'hôpital, ou bien tenter de le faire rêver, de lui laisser une part d'illusion afin qu'il reste accroché à la vie ? |
|
| Retour haut page |
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Benjtv
 Inscrit: 20 Nov 07 Messages: 3015 |
Posté le: 06 Mar 2008 à 17:31 |
|
|
Je pense que les enfants sont plus aptes et à entendre la vérité, et à rêver Rêver dans le sens s'échapper de la réalité... et d'autant plus s'il est conscient de son "malheur". N'as tu jamais remarqué la force mentale des enfants gravement malades ?
Par contre ne penses tu pas que c'est complètement l'inverse pour un adulte ? On vit dans une bulle imaginaire sans se soucier de la réalité (trop lourde à assumer) et l'art / rêve nous rappelle la vérité... |
|
| Retour haut page |
|
|
|