|
|
| Auteur |
Message |
mosaote
 Inscrit: 18 Mar 07 Messages: 5930 |
Posté le: 25 Fév 2008 à 21:39 |
|
|
commençons par se poser une question qu'est-ce que la liberté ?
je pense que chacun à une certaine vision de la liberté.
j'ai un ami qui pense que la liberté c'est de vivre sans besoin industriel,sans dépendance avec la nature humaine.
mais la liberté c'est avoir le droit de penser,d'exprimer ce que l'on pense et de faire ce que l'on veut.
cependant les lois humaines empêche une liberté totale et empêche donc un pur bonheur.par contre gratteur le bonheur n'a rien à voir avec la liberté
tu peux très bien vivre comme un hermite et ne pas être heureux et vivre en communauté en étant heureux
petit hors sujet : en vivant en communauté on permet de s'épanouir mais on ne reste pas libre.on est forcément à un moment confronté à un choix ou une personne va vous influencer.
si vous avez lu le livre "l'étranger" alors vous comprendrez que la liberté totale n'existe pas et n'existera jamais à mes yeux
voilà
moi non plus jamais fait de philosophie  |
|
| Retour haut page |
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
bibi
Administrateur
 Inscrit: 18 Déc 05 Messages: 10860 |
Posté le: 25 Fév 2008 à 21:41 |
|
|
la liberté est avant tout un ètat d'ame.
Bart l'affection fait parti pour moi du sentiment  |
|
| Retour haut page |
|
| Auteur |
Message |
Bart 11
 Inscrit: 23 Sep 06 Messages: 5914 |
Posté le: 25 Fév 2008 à 21:44 |
|
|
Oui au niveau humain l'affection peut-être ressentie comme un sentiment mais au niveau animal... |
|
| Retour haut page |
|
| Auteur |
Message |
mosaote
 Inscrit: 18 Mar 07 Messages: 5930 |
Posté le: 25 Fév 2008 à 21:44 |
|
|
| bibi a écrit: |
la liberté est avant tout un ètat d'ame.
Bart l'affection fait parti pour moi du sentiment  |
mais la liberté totale c'est vivre sans dépendance donc impossible pour les humains
il existe des liberté mais elles sont forcément limité.
être libre c'est faire ce que l'on veut sans que personne ne vous dise rien
c'est impossible
 |
|
| Retour haut page |
|
| Auteur |
Message |
bibi
Administrateur
Posté le: 25 Fév 2008 à 21:46 |
|
|
Il y a tellement de forme de liberté que c'est difficle a débattre car comme tu dit Mos chacun à sa pensée de liberté  |
|
| Retour haut page |
|
| Auteur |
Message |
Bart 11
 Inscrit: 23 Sep 06 Messages: 5914 |
Posté le: 25 Fév 2008 à 21:46 |
|
|
La liberté totale ne peut exister tu as raison...
Il y aura toujours quelques chose pour nous arrêter dans nos actions. |
|
| Retour haut page |
|
| Auteur |
Message |
boubouss83
Modérateur
 Inscrit: 30 Sep 06 Messages: 39079 |
Posté le: 25 Fév 2008 à 21:47 |
|
|
C'est ce que je disais on peut se sentir libre même en ne l'étant pas, c'est un sentiment que l'on ressent  |
|
| Retour haut page |
|
| Auteur |
Message |
bibi
Administrateur
Posté le: 25 Fév 2008 à 21:50 |
|
|
tout a l'heure c'est maya au lieu de Yuna et la mos au lieu de Peggy, je suis fatiguée moi  |
|
| Retour haut page |
|
| Auteur |
Message |
boubouss83
Modérateur
Posté le: 25 Fév 2008 à 22:08 |
|
|
ah ok bibi
moi je sais que mon prof d'écologie m'avait pris la tête sur les sentiments des animaux parec qu'il existe deux type de comportements, le inné (qui est tout ce qui concerne l'instinct de survie ..que l'on a dès la naissance) et le acquis (qui se transmet soit par nos parents soit en vivant en société comme le langage et les sentiments) et les sentiments ne font pas parti des comportements acquis des animaux  |
|
| Retour haut page |
|
| Auteur |
Message |
amydark
 Inscrit: 01 Mar 07 Messages: 13430 |
Posté le: 25 Fév 2008 à 22:10 |
|
|
| derrière un clown peut parfois se cacher la plus grande tristesse. Lorsque vous voyez quelqu un rigoler en permanence, ne jamais avoir de soucis, faire le clown.. plaignez le, il est sans doute le plus malheureux que vous connaissiez. Cette personne est juste bonne comédienne qui a su se faire une facade, un masque, et qui refoule tout... |
|
| Retour haut page |
|
| Auteur |
Message |
bibi
Administrateur
Posté le: 25 Fév 2008 à 22:12 |
|
|
De tout façon la tristesse ou le vécu on le voit souvent sur les traits de la personne.
Peggy je ne connais pas trop sur les animaux mais parfois tu vois tellement de chose beau sur un animal que tu penses que cet animal a des sentiments pour te rester le plus fidéle possible. |
|
| Retour haut page |
|
| Auteur |
Message |
boubouss83
Modérateur
Posté le: 25 Fév 2008 à 22:21 |
|
|
C'est vrai bibi et quel ne fut ma surprise quand j'ai appris que regarder un chat dans les yeux par exemple était une sorte de défi de supériorité pour eux alors que pour nous c'est un échange de regards qui transmet de la complicité avec son animal de compagnie .. enfin après je suis comme même d'accord qu'ils ont des sentiments mais on ne peut en définir leur règle
Pas obligatoirement amy il peut avoir aussi trouvé son équilibre de vie  |
|
| Retour haut page |
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
fc43
 Inscrit: 27 Juil 07 Messages: 2041 |
Posté le: 25 Fév 2008 à 23:21 |
|
|
| mosaote a écrit: |
commençons par se poser une question qu'est-ce que la liberté ?
je pense que chacun à une certaine vision de la liberté.
j'ai un ami qui pense que la liberté c'est de vivre sans besoin industriel,sans dépendance avec la nature humaine.
mais la liberté c'est avoir le droit de penser,d'exprimer ce que l'on pense et de faire ce que l'on veut.
cependant les lois humaines empêche une liberté totale et empêche donc un pur bonheur.par contre gratteur le bonheur n'a rien à voir avec la liberté
tu peux très bien vivre comme un hermite et ne pas être heureux et vivre en communauté en étant heureux
petit hors sujet : en vivant en communauté on permet de s'épanouir mais on ne reste pas libre.on est forcément à un moment confronté à un choix ou une personne va vous influencer.
si vous avez lu le livre "l'étranger" alors vous comprendrez que la liberté totale n'existe pas et n'existera jamais à mes yeux
voilà
moi non plus jamais fait de philosophie  |
L'étranger je dois le lire pour après les vacances  |
|
| Retour haut page |
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Jamaro91
Animateur concours
 Inscrit: 21 Jan 07 Messages: 7666 |
Posté le: 26 Fév 2008 à 17:03 |
|
|
La philosophie est-elle utile ?
Ce sujet a un lien avec le précédent  |
|
| Retour haut page |
|
| Auteur |
Message |
mayabeille62
 Inscrit: 26 Déc 07 Messages: 3706 |
Posté le: 26 Fév 2008 à 17:07 |
|
|
Dans un sens non ça n'a pas de réel but, mais dans un autre sens oui, ça peut aider à voir les choses autrement, à relativiser, prendre du recul... Et puis c'est une sorte de liberté car il n'y a jamais de réelle solution donc on peut continuer d'en discuter à l'infini et sans être contredit...  |
|
| Retour haut page |
|
|
|