|
|
| Auteur |
Message |
Voleur38
 Inscrit: 26 Juin 06 Messages: 1166 |
Posté le: 05 Sep 2006 à 17:47 |
|
|
je pourrais te remplacer si tu veux !!!  |
|
| Retour haut page |
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Rowena
 Inscrit: 26 Juin 06 Messages: 2157 |
Posté le: 05 Sep 2006 à 19:09 |
|
|
Si tu veux
Petites news :
-> suite à une relecture, j'ai remarqué une erreur après la sortie du Prince de Sang-Mêlé : Hermione a obtenu 11 BUSE alors que l’auteur avait précisé dans le cinquième tome qu’elle n’avait passé que 10 examens.
Joanne a reconnu son erreur et l’a corrigée pour la prochaine édition du livre : Hermione a donc officiellement obtenu 10 BUSE : neuf avec la mention Optimal (O) et un noté Effort Exceptionnel (EE), au lieu de dix O et un EE.
Ne sois pas déçue Hermione, "Ce n’est pas trop mal" !
-> Lord Voldemort a été élu le plus grand méchant de la littérature, dans un sondage mené par Bloomsbury, auprès de 16 000 écoliers britanniques. Il a été préféré à Sauron, du Seigneur des Anneaux, deuxième du classement, et à la Sorcière Blanche, des Chroniques de Narnia, huitième.
Interrogée à propos de cette victoire, J.K. Rowling s’est exprimée en ces termes :
« Je suis enchantée et honorée que Lord Voldemort ait été élu meilleur méchant dans le sondage Big Bad Read. Je ne suis pas sûre de la réaction qu’il aurait en apprenant qu’il a gagné un sondage d’impopularité lancé par des Moldus. Je pense que ce serait un mélange de plaisir pour la reconnaissance de son pouvoir et de la menace qu’il constitue, et de fureur pour votre culot d’avoir mentionné son vrai nom. Quoiqu’il en soit, son auteur est ravi. »
-> le 3 Septembre, le tournage en était au 103e jour/150
-> Récemment, l'équipe de l'OdP s'est déplacée à King's cross pour tourner quelques scènes
Voilà voilà  |
|
| Retour haut page |
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
diable 777
 Inscrit: 03 Sep 06 Messages: 5 |
Posté le: 05 Sep 2006 à 19:10 |
|
|
je suis un fanne de harry c'est trop cool  |
|
| Retour haut page |
|
| Auteur |
Message |
Rowena
Posté le: 05 Sep 2006 à 19:15 |
|
|
Bienvenue au club !!
Tu peux développer pourquoi tu aimes bien Harry et Joanne stp ??
Merci  |
|
| Retour haut page |
|
| Auteur |
Message |
galou623
 Inscrit: 25 Aoû 06 Messages: 25 |
Posté le: 06 Sep 2006 à 17:03 |
|
|
| Salut moi aussi j'adore Harry Potter et il parait que Harry Potter sera fait par quelqu'un d'autre que Daniel Radcliffe dans le sixième ou dans le setième film |
|
| Retour haut page |
|
| Auteur |
Message |
Voleur38
Posté le: 06 Sep 2006 à 18:04 |
|
|
Non désolé pour toi ce n'est pas prévu !!! Mais bienvenue à toi sur ce topic !!!  |
|
| Retour haut page |
|
| Auteur |
Message |
Rowena
Posté le: 07 Sep 2006 à 20:04 |
|
|
Non, comme l'a dit Voleur38, Daniel Radcliffe jouera dans le 6 et 7 ... pour l'instant, c'est ce qu'il dit !! Mais normalement oui, il restera Harry Potter jusqu'au bout  |
|
| Retour haut page |
|
| Auteur |
Message |
Voleur38
Posté le: 08 Sep 2006 à 17:31 |
|
|
Oui il tiendra tête à Voldemort jusqu'au bout !!!  |
|
| Retour haut page |
|
| Auteur |
Message |
Stellou973
Inscrit: 04 Juin 06 Messages: 6 |
Posté le: 08 Sep 2006 à 18:12 |
|
|
slt a vs !!!! je susi une des plus grabdes fans de Harry Potter !! j'adore trop et je sais pratiquement tout sur son histoire !! demandait moi ce que vs voulez et je repondrait !! a biento !!!! bisous a tous |
|
| Retour haut page |
|
| Auteur |
Message |
Voleur38
Posté le: 08 Sep 2006 à 21:30 |
|
|
Bonjour Stellou et bienvenue à toi sur ce forum , par contre désolé ,pour ce rôle ,la place est déja prise !!!  |
|
| Retour haut page |
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Rowena
Posté le: 09 Sep 2006 à 18:43 |
|
|
Bien dit Voleur38 !!
Désolée, en tant que créatrice de ce forum, c'est moi qui répond au questions ou Voleur38 (parce que c'est moi qui décide ) mais pas toi !!
Donc, voilà, aussi, je te prierais d'écrire correctement et puis voilà
°Oo LES PATRONUS oO°
I. Le patronus, définition
II. Harry et le dilemne du patronus
a) Volonté de réussir
b) Ou entendre la voix de ses parents ?
c) Pendant le match
III. James, présent dans le patronus de Harry
a) Un Patronus cerf
b) James, ange-gardien de Harry
IV. Le patronus, magie pour sauver de la mort
a) Sauver les autres avec son Patronus
b) Enseigner le Patronus
c) Le Patronus, magie de haut niveau
c'est parti
I. Le patronus, définition :
La définition du Patronus nous est donnée par Lupin : "Si le sortilège se déroule normalement, vous verrez apparaître un Patronus, c'est-à-dire une sorte d'anti-détraqueur, un protecteur qui jouera le rôle de bouclier entre vous et le Détraqueur. [...] Le Patronus représente une force positive, une projection de tout ce qui sert de nourriture au Détraqueur: l'espoir, le bonheur, le désir de vivre, mais, à l'inverse des humains, le Patronus ne peut pas ressentir de désespoir et le Détraqueur ne peut donc pas lui faire de mal" (Lupin, T3poche, p.256).
Le Patronus change de forme en fonction des sorciers qui cherchent à le faire apparaître. Le sortilège peut nous paraître simple, à première vue, mais Harry devra faire preuve de beaucoup de volonté pour pouvoir le réaliser, étant donné qu'il dépasse le niveau de la sorcellerie de Premier Cycle. Harry se met pourtant courageusement à l'ouvrage, mais rien n'est encore gagné !
II. Harry et le dilemne du patronus :
a) Volonté de réussir : les premiers essais pour faire apparaître un Patronus se révèlent très éprouvants pour notre jeune sorcier : Harry doit se concentrer sur un événement très heureux de sa vie, avant de prononcer l'incantation "Spero Patronum". Mais les Détraqueurs, symbole de la dépression ( I think they are a description of depression. "Yes. That is exactly what they are" répond J.K.R. à la journaliste du Times, 30 juin 2000) ont la faculté de rappeler à leurs victimes les moments les plus douloureux de leur existence et Harry s'évanouit à de nombreuses reprises en entendant les voix de ses parents qui suppliaient Voldemort de ne pas le tuer. Harry ne perd toutefois pas espoir et, obsédé par le souvenir du dernier match de Quidditch, il est bien décidé à relever le défi "Je veux continuer" (Harry, T3poche, p.259).
A chaque fois que Lupin veut renoncer, Harry se montre courageux et persévérant : "Je veux essayer encore une fois. Je ne me concentre pas sur des souvenirs suffisamment heureux, voilà tout" (Harry, T3poche, p.260).
b) Ou entendre les voix de ses parents ? mais la volonté dont il fait preuve n'est-elle pas accentuée par le bonheur, peut-être inavoué, d'entendre les voix de ses parents lorsque les Détraqueurs approchent ? Il souffre beaucoup de la mort prématurée de sa mère et de son père – rappelons-nous l'épisode du Miroir du Riséd dans le tome 1 – et peut-être que le fait de les entendre le réconforte, le rapproche de ceux qui lui ont donné la vie. Harry éprouve un certain plaisir à entendre les voix de ses parents, c'est comme si, tout à coup, ces deux êtres qu'il aime tant, devenaient plus réels, presque accessibles.
c) Pendant le match : après de nombreux efforts, Harry parvient à faire sortir une forme argentée de sa baguette et le Détraqueur s'immobilise. Cette fois-ci, il ne s'évanouit pas et reçoit les félicitations de son professeur. Et pendant le match de Quidditch contre Serdaigle, Harry fit très peur à son ennemi de toujours Drago Malefoy en faisant apparaître un Patronus, croyant que des Détraqueurs avaient une nouvelle fois envahis le terrain. Ce n'était pourtant que Malefoy, accompagnés de ses fidèles acolytes qui avaient cherché à le déconcentrer.
Le Patronus étant un sortilège très difficile, Harry, une fois de plus, nous prouve qu'il est un sorcier exceptionnel. En une leçon, il est parvenu à faire ce que beaucoup de très bons sorciers ne parviennent à accomplir.
III. James, présent dans le patronus de Harry :
a) Un Patronus cerf : au début, le Patronus de Harry n'a aucune forme déterminée, mais dans le mémorable épisode du Retourneur de Temps (tome 3), la forme de son Patronus se précise. Il devient un Patronus corporel, comme le dit Mrs Bones dans le tome 5, lors de l'audience disciplinaire de Harry au Ministère de la Magie.
Après la métamorphose de Lupin en loup-garou qui est la cause de la regrettable fuite de Petigrow, Hermione s'étant évanouie peu après Sirius, Harry se retrouve seul à affronter les Détraqueurs. Désespéré et tremblant de peur, il tente de penser à quelque chose d'heureux : il va quitter les Dursley pour aller vivre chez son parrain. S'efforçant de se concentrer sur cette pensée, il prononce l'incantation "Spero Patronum !". Un nuage argenté s'échappe alors de sa baguette magique, mais son Patronus n'est pas assez puissant pour vaincre le Détraqueur qui s'apprête à lui donner son terrible baiser. Mais une chose étrange se produit : "Une lumière aveuglante illuminait l'herbe autour de lui. Les cris s'étaient tus. La sensation de froid disparaissait. Quelque chose repoussait le Détraqueur" (T3poche, p.411).
Nous pouvons alors en déduire qu'un Patronus, bien plus puissant que le sien, est parvenu à écarter les Détraqueurs. Ce Patronus a la forme d'un animal, dont le pelage est "brillant comme celui d'une licorne" (T3poche, p.411). Par ailleurs, Harry croit reconnaître son père en la personne qui, de l'autre côté de la rive, tente de caresser l'animal : "Pendant un instant, il distingua quelqu'un qui levait la main pour le caresser, quelqu'un qui lui sembla étrangement familier" (T3poche, p.411).
Tous ces mystères seront résolus lors de l'épisode avec le Retourneur de Temps. Alors qu'Hermione reste dans la cabane de Hagrid avec Buck, Harry décide de sortir pour voir où en sont les événements. Au fond de son cœur demeure l'espoir de voir... son père "Il ne pensait plus à rien d'autre que son père. Si c'était lui..." (T3poche, p.436). Caché derrière un buisson, il l'interpelle directement "Viens papa ! murmura-t-il, les yeux grands ouverts. Où es-tu, papa ?" (T3poche, p.437). A ce moment précis, Harry oublie tout : il oublie que son père est décédé douze ans auparavant, il oublie que cet homme qui lui manque tant ne peut être celui qui a fait apparaître le Patronus. Il veut y croire. Pourtant, rien ne se passe "Personne ne se montra" (T3poche, p.437). Cet espoir évanoui, il redevient lucide "Ce n'était pas son père qu'il avait vu, c'était lui-même" (T3poche, p.437).
Ce n'est personne d'autre que Harry qui produit ce formidable Patronus qui les sauva tous les trois, Hermione, Sirius et lui-même : "De sa baguette jaillit alors non pas un nuage informe, mais un animal argenté qui étincelait d'une lumière aveuglante" (T3poche, p.437). Le Patronus chasse tous les Détraqueurs et revient vers Harry qui le reconnaît enfin. C'est un cerf, l'animagus de son père. C'est... Cornedrue. Mais quand Harry essaie de le toucher, il disparaît instantanément.
b) James, ange-gardien de Harry : la fonction du Patronus est de protéger les sorciers des Détraqueurs. Le rôle de James est donc de protéger Harry. Quelque chose de bien plus fort que la mort les unit. James est, en quelques sortes, l'ange gardien de Harry, celui qui veille sur lui et qui le protège des forces maléfiques. Même s'il n'est pas présent physiquement, James est toujours prêt de son fils. Et comme le dit si bien Dumbledore: "Ton père vit en toi, Harry, et il se montre davantage quand tu as besoin de lui" (T3poche, p.454). Il continue à vivre, par l'intermédiaire de son fils.
Ils ont beaucoup de points communs, tous les deux. Tout d'abord, on ne comptons plus le nombre de fois qu'on nous a dit qu'ils se ressemblaient comme deux gouttes d'eau. Ensuite ils ont tous deux un certain dédain pour les règlements. Ils sont très courageux et fidèles en amitié. Enfin – c'est le point le plus important - ils ont tous les deux combattu activement Voldemort : James faisait partie de l'Ordre du Phénix, alors qu'Harry fonde l'Armée de Dumbledore.
De nombreux personnages de la saga retrouvent James en Harry. Je pense, bien sûr, à ce cher Rogue qui ressent la même arrogance chez Harry que chez son père. Mais, il y a aussi… Sirius ! Sirius aimait profondément James et il reporta cette affection sur Harry "l'être qui comptait le plus au monde pour Sirius, c'était toi" (Dumbledore à Harry, T5, p.933).
IV. Le patronus, magie pour sauver de la mort :
Si on admet un parallélisme entre le tome 3 et le tome 5, on remarque que les Patronus sont présents dans les deux volumes.
a) Sauver les autres avec son Patronus : dans le tome 3, Harry est un élève concentré et déterminé qui suit les cours particuliers du professeur Lupin. Malgré les difficultés qu'il rencontre, il les surmonte et le sortilège du Patronus lui sauve la vie dans différentes situations : lors de l'aventure avec le Retourneur de Temps, mais aussi, durant l'été de ses quinze ans, lorsque deux Détraqueurs apparaissent dans l'allée de Magnolia Crescent.
De plus, grâce au Patronus, Harry ne fait pas que sauver sa propre vie, mais il épargne celle de son parrain Sirius , de sa meilleure amie Hermione et même celle de son cousin Dudley. Ce qui nous confirme le rôle de sauveur de Harry, tout d'abord sauveur de ses amis et de sa famille, puis, un jour, peut-être, de l'humanité s'il parvient à vaincre Voldemort. Avoir fait usage de la magie en présence d'un moldu a valu à Harry une audience disciplinaire au Ministère de la Magie, d'autant plus que c'est un sorcier de premier cycle. Harry est confronté à l'hostilité du ministre et d'une bonne partie des autres membres de la cour de justice, mais grâce à Dumbledore et à Arabella Figg, les charges ont été abandonnées. Et il ne faut pas oublier qu'Harry agissait en légitime défense !
b) Enseigner le Patronus : toutes ces expériences permettent à notre jeune héros de grandir, de mûrir et, lors de sa cinquième année d'étude, encouragé par Hermione, il fonde l'Armée de Dumbledore, dite A.D. et enseigne à ses camarades de nombreux sortilèges, dont celui du Patronus. Il passe donc de la position d'élève appliqué à celle d'enseignant attentif : "Ils avaient enfin commencé à travailler sur les Patronus, ce qu'ils avaient tous attendu avec impatience" (T5, p.679).
Certains élèves parviennent à faire apparaître un Patronus corporel : "Oh, ne joue pas les rabat-joie, dit Cho d'un ton ravi en regardant son Patronus en forme de cygne argenté" (T5, p.679). "Le Patronus d'Hermione représentait une loutre argentée qui gambadait autour d'elle" (T5, p.680). Mais d'autres, tel que Neville, rencontrent plus de difficultés.
c) Le Patronus, magie de haut niveau : par ailleurs, les personnes qui apprennent que Harry, malgré son jeune âge, maîtrise le sort du Patronus, ne peuvent s'empêcher de ressentir une certaine admiration à son égard : tout d'abord de la part de Mrs Bones lors de l'audience au Ministère de la Magie, puis des futurs membres de l'A.D. lors de la réunion à la Tête de Sanglier : "Impressionnant, coupa Mrs Bones en le regardant fixement. Un véritable Patronus à cet âge... vraiment très impressionnant" (T5, p.162).
"Alors, c'est vrai? Tu as fait apparaître un Patronus en forme de cerf ?
- Oui.
- Ça alors, Harry! s'exclama Lee, l'air très impressionné. Je ne savais pas du tout !" (T5, p.388)
On entendra certainement parler des Patronus dans les tomes à venir car, comme je l'ai dit ci-dessus, les Patronus sont étroitement liés aux Détraqueurs : ils en sont l'exact opposé. Autant les Détraqueurs symbolisent la dépression et le gouffre psychologique que les Patronus existent uniquement par la joie de vivre.
De plus, on apprend dans le tome 5 que ces derniers ont quitté Azkaban, sans doute pour se mettre au service de ... Vous-Savez-Qui !!! Il ne serait donc pas inutile, pour les sorciers, de maîtriser le sortilège du Patronus qui pourrait les sauver des terribles baisers que les Détraqueurs ne manqueront sans doute pas de distribuer à toutes les personnes qui pourraient gêner le Seigneur des Ténèbres. Bien sûr, il y a déjà l'impardonnable Avada Kedavra, mais plus Voldemort possède de moyens pour détruire ceux qu'ils méprisent tant, plus son pouvoir deviendra grand.
Le Patronus n'est donc pas un sortilège à mettre de côté par les temps qui courent… |
|
| Retour haut page |
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Rowena
Posté le: 12 Sep 2006 à 17:20 |
|
|
Euh ... je ne sais pas si tu as lu le 1er article ... mais il faut ARGUMENTER !! (stp)
Parce que là, j'ai l'impression que tu postes juste pour poster ...
Sinon, je peux avoir ton âge stp ??
Et, à propos du "c'est pas mal" ... tu peux mieux faire toi ?? |
|
| Retour haut page |
|
| Auteur |
Message |
Rowena
Posté le: 12 Sep 2006 à 17:28 |
|
|
Oki oki ... donc un topic se lit dès la PREMIERE page ... même si les articles sont longs !!
A tous ceux qui passeraient par ici ... je (re)mets un petit point important ...
Les commentaires du genre " j'aime pas " (ou autres) sans EXPLICATIONS ou ARGUMENTATiONS ne sont pas bienvenus !! |
|
| Retour haut page |
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Rowena
Posté le: 12 Sep 2006 à 17:45 |
|
|
Oui, bon ça va, j'ai compris que tu étais désolée ... c'est pas la peine d'encombrer mon topic avec des mots inutiles ...
P'TITES NEWS
Ricky Gervais : on peut faire ce qu’on veut de Dan !
D’après Ricky Gervais, le célèbre créateur de la série Extras, très populaire en Grande-Bretagne, Daniel Radcliffe n’est connu pour l’instant que pour son rôle de star dans Harry Potter, mais personne ne sait qui il est vraiment. En conséquent, il a une image très... malléable, et on peut créer son "propre Dan, ce qui est très excitant" ^^
C’est grâce à cela qu’il a pu faire du jeune acteur un ado qui saute "sur tout ce qui bouge" (selon les propres mots de Dan), dans un épisode de la série, qui sera prochainement diffusée en Grande-Bretagne (le 18 septembre à 21 heures sur BBC2, soit 22 heures en France).
A cette occasion, Daniel Radcliffe est devenue la star... des magazines télé britanniques, où l’on peut apercevoir des photos de lui dans son costume, bien différent de sa tenue potterienne habituelle... (en gros, c'est une tenue de scoot)
JKR dément l’annonce selon laquelle le tome 7 comporterait déjà 750 pages
La réaction de J.K. Rowling à l’article du journal The Mirror, annonçant que celle-ci avait jusque là écrit 750 pages sur les péripéties à venir dans le tome 7 ne s’est pas faite attendre. En effet, Jo a mis à jour la poubelle de son site officiel (seulement dans la partie en anglais du site pour le moment) disant ceci :
"Oh non pitiéééééééééééééé ("Oh pleeeeeeeeeeeeeeeeeease" dans le texte, ndlr ^^). Je n’ai pas écrit 750 pages dans le tome 7 et si cela avait été le cas, je me serais sérieusement inquiétée dans la mesure où je suis loin d’avoir terminé.
Il est vrai par contre que je me suis rendue au "tea party" en question en l’honneur du film Driving Lessons, ce n’est donc pas de la pure fiction. Le journaliste m’a citée comme ayant dit que Rupert était "absolument incroyable" dans le film, or il l’est, cette partie ne devrait donc pas croupir dans la poubelle."
Site officiel de Joanne : www.jkrowling.com |
|
| Retour haut page |
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Voleur38
Posté le: 12 Sep 2006 à 19:26 |
|
|
Le site de Jeanne est très réussi merci Rowena et encore une grosse couche de félicitations pour ton analyse judicieuse !!!  |
|
| Retour haut page |
|
|
|