|
|
| Auteur |
Message |
Rowena
 Inscrit: 26 Juin 06 Messages: 2131 |
Posté le: 30 Aoû 2006 à 17:34 |
|
|
(début juste au-dessus)
II. Les serpents dans Harry Potter :
a) Le Basilic
Maintenant qu'on en sait plus sur les bébêtes qui sssifflent, étudions de plus près le serpent phare du tome 2, sa majesté le Basilic ! Le mot basilic provient du grec "basilikon" qui veut dire royal. Malgré un descriptif peu engageant que découvre Hermione : "De tous les monstres et créatures qui hantent nos contrées, il n'en est guère de plus étrange ni de plus mortel que le Basilic, connu également sous le nom de Roi des Serpents" (T2 poche, p.305), le Basilic n’est pas le monstre que l’on croit ! Il se cultive très bien en pot et peut relever délicieusement vos sauces et plats (Merci à Jean-Pierre Coffe pour ses conseils)... Bon, ça va, je sors ... ^^
Dans Les Animaux Fantastiques, JKR prête à un sorcier nommé Herpo le Vil la découverte du Basilic. En voilà un qui porte bien son nom : "Herpein", racine grecque qui signifie "ramper" et qui a donné "herpétologie", l'étude des serpents ! Quant à "vil", c’est très probablement un des adjectifs qui qualifie le plus souvent les serpents.
La légende dit que le Basilic viendrait au monde dans l'œuf d'un coq âgé de 7 à 14 ans. Cet œuf parfaitement rond, déposé dans du fumier et couvé par un crapaud ou une grenouille donne naissance à la "bête". De cette légende découle son apparence puisqu'il est souvent représenté par un coq à queue de dragon ou par un serpent aux ailes de coq. Historiquement, c’est Pline l’Ancien, naturaliste romain, qui décrit parfaitement le Basilic : "Les Basilics transforment en désert le pays où ils vivent. Le venin de leur regard est si puissant qu'il peut dissoudre les rochers et brûler l'herbe d'un simple coup d’œil. Les oiseaux tombent en plein vol et un homme monté sur un cheval tua un basilic avec une pique, et l'infection, remontant à travers l'arme, tua non seulement le cavalier mais aussi la monture. L'eau où ils étanchent leur soif reste empoisonnée. On dit que la première de ces créatures est née du sang de la Gorgone. Cependant, ils continuent à se reproduire en pondant des oeufs qui sont couvés par des crapauds lorsque brille l'Etoile du Chien. De tous les animaux, seules les belettes ne sont pas affectées par ces monstres, et les attaquent à vue. De plus, on croit que les basilics ont peur du champs du coq". JKR n’a donc rien inventé avec le Basilic, Tom Jedusor fait même tuer par Ginny les coqs de Poudlard pour protéger le serpent.
Il y a fort à parier que c’est le cobra qui a inspiré ce monstre mythologique. En effet, le cobra est un petit serpent qui lorsqu’il attaque déploie autour de sa tête des taches blanches qui pourraient figurer/représenter une couronne. Actuellement, la sympathique bestiole qui porte le nom de Basilic est un petit lézard d’Amérique du Sud assez proche de l’iguane.
b) Prolongement de Voldemort et de Salazar
Le serpent est l'animal de prédilection de Voldemort, à la fois son physique, son incarnation, son identification, sa symbolique… En libérant le serpent du zoo de Londres dans le tome 1, Harry libère les forces du "mal" et signale le retour de Voldemort. En ouvrant la Chambre des Secrets, Tom Jedusor, fourchelangue par sa mère, libère le Basilic et le dresse à chasser et tuer les moldus, façon Méduse (L'une des 3 sœurs Gorgones, être mythologiques terrifiantes ayant des serpents pour cheveux et transformant les gens qui les regardaient en pierre. Seule Méduse est mortelle), en les pétrifiant du regard…
Tout comme le serpent sort de la bouche du crâne sur la marque des Ténèbres, le Basilic sort lui aussi de la bouche de la statue géante de Serpentard (T2poche, p.333), dans la Chambre des Secrets. Le Basilic, prolongement de Salazar resté à Poudlard pour achever sa tâche, comme Nagini est le prolongement symbolique de Voldemort. Enfin, il ne faut pas oublier que le serpent est symboliquement opposé à l'oiseau (le phénix, patronus de Dumbledore) ... pour ça, je posterai, si vous le voulez, la relation Dumbledore / Voldemort ...
Et valà ... c'est fini, z'avez bien lu ? Lol  |
|
| Retour haut page |
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Voleur38
 Inscrit: 26 Juin 06 Messages: 1169 |
Posté le: 30 Aoû 2006 à 20:07 |
|
|
Félicitations ,20/20 !!!  |
|
| Retour haut page |
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Rowena
Posté le: 31 Aoû 2006 à 08:39 |
|
|
Merci
et tout de suite ... pour Elektra,
LA RELATION DUMBLEDORE / VOLDEMORT
I. La puissance de Dumbledore :
II. Le combat de titans et symboles bibliques :
a) le Bien
b) le Mal
c) Symboles bibliques
III. Dumbledore, la seule peur de Voldemort :
a) Dumbledore, seul ennemi de Voldemort
b) Dumbledore, celui qui contre ses plans
I. La puissance de Dumbledore :
Qui est Dumbledore, l'omniscient ? "Juste-Dumbledore" ? Un descendant de Merlin ? Un descendant de Godric Gryffondor ? Dumbledore est puissant, on le sent, on le sait, et il sait, il sait toujours ce qu'il se passe (ses instruments argentés ? Un don ? Il a eu un maître particulier ?)...
Quoi qu'il en soit, Dumbledore aurait-il pu deviner ce qui allait se passer ensuite ? Avait-il cerné Tom Jedusor - descendant de Salazar Serpentard - au point d'imaginer à ce moment se qui aurait pu se passer plus tard ? "Dépêchez-vous d'aller vous coucher, dit Dumbledore en jetant à Jedusor un de ses regards pénétrants que Harry connaissait bien. Mieux vaut ne pas traîner dans les couloirs, depuis que... Il poussa un profond soupir, souhaita bonne nuit à Jedusor et s'éloigna" (T2poche, p.261).
Le Dumbledore d'il y a 50 ans regarde Jedusor comme il regarde Harry : en lisant dans ses pensées et devinant ou sachant déjà ce que son élève compte faire. Il sait Jedusor dangereux, Jedusor dit lui-même à Harry qu'il est surveillé par Dumbledore ("je crois que Dumbledore avait deviné quelque chose", T2poche, p.327), mais il part, fataliste. Comme s'il savait ce que Jedusor avait à vivre et qu'il devait le laisser faire.
Il a comme Merlin, cette capacité à savoir les choses bien avant les autres et d'avoir une très forte influence sur les événements pour les orienter comme bon lui semble… Pareil en ce qui concerne la politique. Mais savait-il qu'il ne devait pas tuer Voldemort par lui-même mais devait éduquer Harry à contrer Voldemort ? C'est presque sûr qu'il a pour mission de guider Harry et le 'dresser' à éradiquer Voldemort, l'incarnation du chaos et du noir du monde sorcier : le Seigneur des Ténèbres. Mais d'où lui vient cette mission ?
II. Le combat de titans et symboles bibliques :
DumbleDORE, VolDEmORt, GryffonDOR : à sonorités identiques, on s'attend forcément à des liens étroits.
a) le Bien :
/ GODric (Gryffondor) : on se réfère à Dumbledore comme à un dieu (god en anglais), celui qui sait, le sage, le respecté, le craint, le tout puissant. D'ailleurs, le nom complet de Dumbledore est :
Albus (Blanc)
Percival (Perceval le Gallois est le chevalier aventureux de la Table Ronde)
Wulfric (Wulfric de Croxton est le descendant direct du roi saxon Godric)
Brian (Brillant)
Dumbledore
Dumbledore évoque donc la pureté (blanc, brillant) mélangée à la force guerrière (Perceval) et royale (Godric).
b) le Mal
A l'opposé, Voldemort, incarnation du "mal", anti-thèse de Dieu, celui qui se fait appeler le Seigneur des Ténèbres est représenté par un serpent : "Il [Voldemort] s'inclina légèrement, sa tête de serpent toujours droite face à Harry." (T4poche, p.690). Le serpent, symboliquement opposé à l'oiseau incarnation du Diable dans la Bible et support de l'univers chez les Indous. En Inde, les créatures en forme de serpent, Nagas (d'où vient le nom de Nagini, serpent compagnon de Voldemort), sont des demi-dieux et gardent les trésors de la terre, et "selon le mythe, des serpents venimeux furent en revanche capturés et anéantis par "Garuda, l'oiseau solaire au plumage doré", qui rappelait un griffon"(dor ) . Tous comme Dieu dans la Bible, les sorciers ne peuvent appeler Voldemort par son nom, exceptés Dumbledore et Harry.
c) Symboles bibliques
Dumbledore / Voldemort, un combat titanesque de dieux, de Dieu (GODric) contre Satan (SAlazar), par l'intermédiaire de Harry, le seul qui ait le "pouvoir de vaincre de Seigneur des Ténèbres". Ce combat utilise des symboliques bibliques :
- la coupe du Graal / Tournoi des Trois Sorciers qu'un Mangemort (Croupton Jr) détourne de sa fonction de trophée et qui sera symboliquement rempli du sang de la mort de Cédric et de celui que Harry fournit à Voldemort pour le régénérer,
- Cédric est le "chevalier pur" arthurien, type Lancelot du Lac,
- Harry est l'élu, celui qui a été choisi dans la Prophétie : le sauveur,
- les serpents en liberté incarnant la "libération du mal" : le basilic, Nagini, ou enfin, dès le début du tome 1, le serpent que Harry libère de sa cage.
III. Dumbledore, la seule peur de Voldemort :
a) Dumbledore, seul ennemi de Voldemort :
Voldemort a peur de Dumbledore et le craint, peut être même autant qu'il craint la mort. Il semble que pour Voldemort, Dumbledore soit un plus grand danger que Harry : ainsi, c'est Dumbledore qu'il cherche à atteindre en passant par les pensées de Harry. Il ne sait pas que seul Harry peut le tuer, que seul Harry peut lui apporter ce qu'il redoute le plus.
Si Voldemort craint Dumbledore, c'est parce que Dumbledore sait qui il est vraiment, avec ses forces et surtout ses faiblesses... Et Voldemort refuse d'avoir des faiblesses, il refuse d'être un humain tout simplement : il déteste l'humain qu'il y a en lui... Pas d'émotions, pas d'amour, pas de vie. De la haine, de la revanche, et une lutte sans merci contre la mort.
Dumbledore, l'ayant fréquenté durant 7 ans en tant que professeur de métamorphose, voit l'humain qu'il y a en lui : c'est de ça dont Voldemort a peur. D'ailleurs, Dumbledore a un rôle avec Tom Jedusor qui fait penser à celui de Rogue avec Harry :
"- Que faites-vous à vous promener si tard dans le château, Tom ? Harry regarda le sorcier bouche bée. C'était Dumbledore avec cinquante ans de moins !
- Je suis allé voir le directeur, Monsieur, répondit Jedusor.
- Dépêchez-vous d'aller vous coucher, dit Dumbledore en jetant à Jedusor un de ses regards pénétrants que Harry connaissait bien. Mieux vaut pas traîner dans les couloirs, depuis que… Il poussa un profond soupir, souhaita une bonne nuit à Jedusor et s'éloigna." (T2poche, p.261)
En effet, même si Voldemort s'était trouvé d'autres mentors (tel Grindelwald certainement), par son autorité Dumbledore représentait lui aussi une figure paternelle détestée (tout comme Harry déteste Rogue qui est aussi un père de substitution pour lui ... j'ai une analyse là-dessu aussi ). Donc Dumbledore connaît bien Voldemort et lui rappelle son statut de simple humain en l'appelant par son simple prénom, Tom.
Guerre psychologique où Voldemort se laisse submerger par ses émotions et perd la face. "C'était une idiotie de venir ce soir, Tom, dit Dumbledore d'un ton très calme. Les Aurors sont en route…" "Nous savons tous les deux qu'il existe d'autres moyens de détruire un homme, Tom, répondit Dumbledore, toujours aussi calme" (T5, p.914). Par cette familiarité, Dumbledore montre à Voldemort qu'il n'est qu'un être humain. Il met le doigt sur les faiblesses de Voldemort qui en perd son masque et se pose en situation d'infériorité. Dumbledore a toujours fait figure d'autorité pour lui. Le Tom de 11 ou de 17 ans a laissé échapper des faiblesses face à cet adulte impressionnant qui sait analyser l'être humain. Dumbledore le connaît très bien et c'est cela que Voldemort craint car il se déteste, il se haït : seuls l'intéressent l'immortalité et le pouvoir. Ainsi, que Dumbledore le connaisse fait apparaître sa mortalité, sa jeunesse et son inaccomplissement. "En vérité, ton incapacité à comprendre qu'il existe des choses bien pires que la mort a toujours constitué ta plus grande faiblesse" (T5, p.915).
b) Dumbledore, celui qui contre ses plans
De plus, depuis l'époque lointaine où l'idée de devenir maître du monde a germé dans l'esprit malsain de Jedusor, Dumbledore a toujours été celui qui se méfiait et se mettait entre lui et ses ambitions. C'était apparemment le seul qu'il était impossible de tromper avec le masque de la vertu. C'est contrariant pour quelqu'un de voir que tout le monde tombe dans les pièges qu'il tend, sauf lui, sauf Dumbledore, celui qui va systématiquement comprendre ce qui se passe...
C'est comme si Voldemort avait au dessus de lui une entité supérieure capable de décoder ses sentiments, de prévoir ses actes… Et c'est assez déstabilisant pour quelqu'un qui se place comme maître du monde, comme sorcier le plus puissant. En fait Dumbledore est une sorte de dieu sage et tout puissant aux yeux de Voldemort et de Harry. Dieu, God, Goddric !!  |
|
| Retour haut page |
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
clocli
 Inscrit: 31 Aoû 06 Messages: 22 |
Posté le: 31 Aoû 2006 à 15:33 |
|
|
| salut j'adore harry potter et il paraît que la fille de madonna va jouer dans le 5 ou6 ème film |
|
| Retour haut page |
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Rowena
Posté le: 31 Aoû 2006 à 16:20 |
|
|
Non, de source sûre, la fille de Madonna (depuis quand est-elle actrice ??) ne joue pas dans le Harry Potter 5 ...
Je peux fournir les noms des acteurs qui jouent dans le 5 ...
Acteurs présents
> Bonham Carter, Helena (Bellatrix Lestrange)
> Boyd, Jason (Piers Polkiss)
> Brook, Apple (Professeur Gobe-Planche)
> Fiennes, Ralph (Lord Voldemort)
> Grint, Rupert (Ron Weasley)
> Harris, George (Kingsley Shaklebolt)
> Hopkins, Alec (Le jeune Severus)
> Hughes, Charles (le jeune Queudver)
> Isaacs, Jason (Lucius Malefoy)
> Jarvis, Robbie (le jeune James Potter)
> Leaf, Richard (Dawlish)
> Leung, Katie (Cho Chang)
> Lynch, Evanna (Luna Lovegood)
> Macklin, Richard (Malcolm)
> Murray, Devon (Seamus Finnigan)
> Oldman, Gary (Sirius Black)
> Piper, Jason (Bane)
> Radcliffe, Daniel (Harry Potter)
> Rankin, Chris (Percy Weasley)
> Shim, Nick (Zacharias Smith)
> Shinner, Susie (la jeune Lily Evans)
> Tena, Natalia (Nymphadora Tonks)
> Thewlis, David (Rémus Lupin)
> Thomas, Sian (Amelia Bones)
> Utechin, James (Le jeune Rémus)
> Walters, James (Le jeune Sirius)
> Walters, Julie (Molly Weasley)
> Watson, Emma (Hermione Granger)
> Wildman’s Michael (Magorian)
Acteurs en cours de négociation
> Tiana Benjamin (Angelina Johnson)
> Warwick Davis (Professeur Flitwick) : "pas encore certain"
> David Bradley (Argus Rusard) : "probablement"
> Afshan Azad (Padma Patil)
Acteurs qui ne seront pas présents
> Miranda Richardson (Rita Skeeter) |
|
| Retour haut page |
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Voleur38
Posté le: 31 Aoû 2006 à 17:58 |
|
|
Merci beaucoup Rowena et encore félicitations pour tes nombreuses et claires explications !!!
Aussi ,tu as 17 ans ,c'est cool et en plus tu passe en terminale s (personnellement j'adore la science )
Pour tes analyses ,je te donnerais 20 000 000 000 /20 et je te ferait directement passer en Normale Supérieure !!! Encore bravo !!!
Que'est-ce qui te motive tant dans Harry Potter ? Parce que personnellement j'adoooore Harry Potter mais pas à un point aussi èlevé que toi !!!
Petite question :Comment fais-tu pour savoir tout cela sur le monde d'Harry Potter ,les acteurs ,les analyses ,les tuyaux et tout cela ?
Encore bravo !!!  |
|
| Retour haut page |
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Rowena
Posté le: 31 Aoû 2006 à 21:06 |
|
|
Merci beaucoup de ton soutien et de tes félicitations permanentes Voleur38 !!
Malheureudement, dans le monde réel, mais notes ont du mal ... mais bon, là ça va être l'année du Bac, donc mes visites seront plus espacées et merde ...
Qu'est-ce qui me motive dans Harry Potter ?? TOUT !! Le monde fascinant de J.K. Rowling est tellement complexe et merveilleux, qu'il y a tjs quelque chose à trouver et à analyser ...
Sinon, pour ta pitite question, je cherche un peu partout, mais pour les news sur les acteurs et les tournages, je m'aide d'un site fabuleux qu'est poudlard.org !!
Mais je ne donne pas mes autres sources .. après je ne servirais plus à rien !! Mdr
Encore merci à toi !!
Bonne soirée à tous ceux qui passeront par mon forum !! |
|
| Retour haut page |
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Voleur38
Posté le: 01 Sep 2006 à 10:38 |
|
|
Merci beaucoup à toi ,j'ai visité le site il est super !!!  |
|
| Retour haut page |
|
| Auteur |
Message |
Rowena
Posté le: 01 Sep 2006 à 12:09 |
|
|
Pas de quoi ... mais je ne suis pas d'accord ... le site n'est pas super
Il est FANTASTIQUE, MERVEILLEUX, FABULEUX (déjà dit mais tanpis) ...
L'adjectif "super" ne correspond pas, il est trop faible par rapport à la réalité
Sinon, qui pour une analyse (assez complète) sur Hermione  |
|
| Retour haut page |
|
| Auteur |
Message |
Voleur38
Posté le: 01 Sep 2006 à 15:51 |
|
|
J'accepterais volontier une analyse sur Hermionne !!! Mais où est Elektra  |
|
| Retour haut page |
|
| Auteur |
Message |
Rowena
Posté le: 01 Sep 2006 à 17:46 |
|
|
Oki, je la posterai bientôt ... mais tu as raison, où est passée Elektra ??
Elle doit donner son avis elle-aussi et demander ce qu'elle veut ...
Elektraaaa, revieeeent !! Lol  |
|
| Retour haut page |
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Rowena
Posté le: 02 Sep 2006 à 19:40 |
|
|
Toujours pas revue Elektra ...
°Oo HERMIONE oO°
I. Biographie
II. Caractère
III. Pattenrond
IV. Etudes et responsabilté
V. Evolution du personnage et patronus loutre
I. Biographie :
Hermione Granger est l'une des 2 meilleurs amis de Harry. Née le 19 septembre 1980 de parents moldus (et dentistes) elle montre tout de suite son appartenance à ce nouveau monde en s'investissant au maximum dans l'étude de la sorcellerie.
Dès sa 1ere apparition, elle se montre pédante et condescendante :
"C'est ça que tu appelles jeter un sort? dit la fille. Pas très brillant comme résultat. Moi, j'ai essayé de jeter des sorts pour m'entraîner et à chaque fois ça a marché" (T1poche, p.108).
Puis on voit très vite qu'elle est la meilleure élève, toujours intéressée, attentive, et essayant de participer. Elle est très curieuse - dans le bon sens du terme : avide de savoir, et non curieuse comme Harry qui cherche toujours à savoir ce qui ne le regarde pas ^^ - du monde qui l'entoure et très intelligente.
Ainsi le Choixpeau a sérieusement envisagé de l'envoyer à Serdaigle, maison des érudits. "Oh, il est vrai que le Choixpeau a sérieusement envisagé de m'y (= à Serdaigle) envoyer au moment de ma Répartition" (Hermione, T5, p.451)
Mais elle a en plus de ça un caractère très fort qui a fait pencher la balance du côté des Gryffondor.
II. Caractère :
Hermione a un caractère très fort, c'est ce qui fait qu'elle sait s'imposer quand il le faut. Elle tient tête à Malefoy (et va même jusqu'à le gifler), elle n'hésite pas à s'en prendre à un Directeur de Département ministériel quand elle n'approuve pas sa façon de traiter son elfe. "s'écria Hermione avec colère en lançant à Mr Croupton un regard indigné" (T4, p.150)
> C'est une BATTANTE, elle ne baisse pas les bras : dans le tome 3, même si elle sait que le combat d'Hagrid pour sauver Buck l'hippogriffe est perdu d'avance, elle n'abandonne pas les recherches pour l'aider à préparer la défense. Ou encore, dans le tome 4, même si personne ne prend au sérieux son engagement dans la S.A.L.E., elle continue. Malgré tout, elle est sensible et vulnérable, même si elle ne le montre pas toujours : dans le tome 3, elle ne laisse pas paraître sa peine devant Ron et Harry quant à leur dispute, mais elle va souvent chercher du réconfort chez Hagrid.
"Elle a souvent pleuré, si vous voulez savoir (...) Elle a du coeur, Hermione, croyez-moi..." (T3, p.294)
En fait, Hermione est très différente de l'image qu'elle renvoie : elle porte une sorte de masque qui cache ce qu'elle est vraiment.
> Elle montre une apparente ASSURANCE et une grande force de caractère : elle ne se laisse jamais faire, elle dit ce qu'elle a à dire (à Malefoy, aux jumeaux...) mais elle est très sensible. Elle est très touchée dans le tome 1, quand Ron dit qu'elle n'a pas d'amis car elle est un vrai cauchemar, et s'enferme dans les toilettes toute la journée pour pleurer.
> Elle a l'air PEDANTE . On dirait qu'elle méprise les autres, comme dans le Poudlard Express quand elle se moque du sort de Ron qui n'arrive pas à rendre Croûtard jaune comme prévu, en précisant que elle, elle a réussi tous les sorts qu'elle a essayés jusque là…
Mais en fait, elle est généreuse et humaniste, comme on le voit dans son engagement pour la S.A.L.E., elle aime partager son savoir, et pas s'en vanter : elle aide très régulièrement Ron et Harry à faire leurs devoirs.
> Elle semble très à cheval sur les règlements, mais elle n'hésite pas à les enfreindre quand ça peut servir sa cause, comme quitter la classe de Trelawney en plein cours, le chantage avec Rita Skeeter dans les tomes 4 et 5, la préparation secrète du polynectar dans le tome 2, aller chercher Sirius au Ministère, se battre pour les elfes...
En plus de cela, on voit que Hermione a en elle les composantes de toutes les maisons, elle est :
- GRYFFONDOR : audacieuse et courageuse
- POUFSOUFFLE : loyale envers ses amis et les gens qu'elle prend comme modèle
- SERDAIGLE : intelligente et consciencieuse dans son travail scolaire : "Un jour, dit Hermione au comble de l'exapération, tu te décideras peut-être à lire L'Histoire de Poudlard, et tu te souviendras alors qu'il est impossible de transplaner à Poudlard, ni pour y venir, ni pour en sortir." (T5, p.562)
- SERPENTARD : ambitieuse, avide de faire ses preuves en tant que sorcière (elle veut toujours montrer qu'elle sait quand elle lève la main en cours) et n'a pas peur d'enfreindre les règles si ça peut servir sa cause. Non seulement Hermione a un côté Serpentard, mais en plus, contrairement à Harry, elle ne le refoule pas : elle s'en sert !!
C'est donc un personnage EQUILIBRE, oscillant entre toutes les maisons de Poudlard, et donc toutes les facettes de personnalités qu'elles représentent.
Hermione est donc un personnage très nuancé : il ne faut pas la voir juste comme la 1ere de la classe qui lit des encyclopédies pour le plaisir ! C'est finalement le personnage féminin le plus travaillé de l'oeuvre de JK, le moins réducteur et stéréotypé.
III. Pattenrond :
Hermione a un comportement tout à fait singulier quand il s'agit de son chat. D'habitude très réfléchie, elle perd toute objectivité quand la conversation arrive sur Pattenrond : quand Ron le soupçonne dans le tome 3 de ne pas avoir un comportement normal vis-à-vis de Croûtard, Hermione ne veut pas le reconnaître.
Et même si l'on apprend à la fin que Pattenrond avait raison de vouloir l'attraper, la fierté d'Hermione garde le dessus. En fait, d'une manière générale, elle n'accepte aucune attaque envers son chat, tout simplement parce qu'elle se reconnaît un peu en lui, et doit donc se sentir visée aussi lorsqu'on s'en prend à lui.
Il y a une certaine ressemblance entre Hermione et Pattenrond, c'est certainement pour cela qu'elle l'a adopté aussi facilement :
- PHYSIQUEMENT, l'un des traits marquants de Hermione réside dans ses cheveux en broussaille, alors que Pattenrond est reconnaissable à sa "fourrure épaisse et foisonnante",
- Hermione est INTELLIGENTE, et c'est aussi le cas de son chat. Elle reconnaît la vraie nature de Lupin au moment où Pattenrond reconnaît celles de Sirius et Croûtard,
- Pattenrond est INDOMPTABLE (il ne fait jamais ce que lui dit Hermione, surtout si elle lui demande de rester calme quand Croûtard est là), tout comme Hermione sait être fougueuse quand quelque chose lui tient à coeur,
- Ils sont tous les 2 des INCOMPRIS au début : Pattenrond est abandonné dans une ménagerie, personne ne veut l'adopter, et Hermione est seule à Poudlard, personne ne veut d'elle comme amie.
(suite juste là V ) |
|
| Retour haut page |
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Rowena
Posté le: 02 Sep 2006 à 19:44 |
|
|
(début juste là ^ )
IV. Etudes et responsabilité :
Dans ses études, Hermione est très consciencieuse. Ainsi, lors du choix des options en 2ème année, alors qu'on ne lui demande d'en choisir que 2, elle décide de ne rien laisser de côté. Elle se retrouve ainsi avec un emploi du temps ingérable, l'obligeant même à utiliser un retourneur de temps pour arriver à suivre tous les cours auxquels elle s'est inscrite.
Parmi ses cours préférés, on retrouve l'arithmancie : une technique divinatoire très complexe basée sur les chiffres. L'étude des runes aussi fait partie des disciplines qu'elle affectionne et est également assez compliquée. Non contente d'étudier ces matières difficiles, Hermione se lance aussi dans la divination, qu'elle abandonnera en cours d'année, ne supportant ni la matière, ni celle qui l'enseigne. Elle choisit aussi l'étude des moldus... alors que ses parents le sont !! Selon elle, la vision des sorciers à ce sujet est intéressante. Mais ce n'est pas très étonnant qu'elle tienne ce discours après le tome 2, étant données les circonstances (des enfants de moldus ont été attaqués par l'héritier de Serpentard).
Bref, Hermione ne conçoit pas de ne s'engager uniquement dans 2 matières (comme tout le monde) si l'on en met plus à sa disposition : sa curiosité intellectuelle la pousse à vouloir apprendre toujours plus. Mais ce n'est pas la seule raison : derrière cette soif de savoir, elle cache aussi une peur de l'échec, une crainte de ne pas être à la hauteur par rapport à ce qu'on attend d'elle.
Etant la seule sorcière de sa famille, elle ne veut pas décevoir : elle doit réussir en tant que sorcière, pour montrer à ses parents qu'elle a sa place dans ce nouveau monde qui n'est pas le leur, mais aussi pour prouver à toute la société qu'elle mérite elle aussi de faire partie de la communauté magique.
Ainsi, lorsqu'elle rencontre un Epouvantard dans le tome 3, on apprend que sa plus grande peur serait de rater ses examens à Poudlard.
"Le p-p-professeur McGonagall! haleta-t-elle en montrant la malle. El... elle a dit que j'avais tout raté!" (T3, p.341)
C'est dans le tome 5 qu'Hermione devient PREFETE de Gryffondor : ainsi, on lui confère des droits et des responsabilités, en vertu de sa sagesse et de sa capacité à la transmettre aux autres. Et comme on pouvait s'y attendre, elle prend ces fonctions très au sérieux, contrairement à Ron ou Malefoy qui ne voient là qu'une occasion d'avoir de l'ascendant sur les autres pour leur satisfaction personnelle. Hermione se retrouve donc seule pour agir face aux éléments perturbateurs de Gryffondor : les jumeaux !! Leurs essais de farces et attrapes donnent beaucoup de travail à Hermione qui joue pleinement son rôle à la Molly Weasley pour les en dissuader.
V. Evolution du personnage et patronus loutre :
Au cours des 5 premiers tomes, le caractère d'Hermione évolue vite : elle entre non seulement dans l'adolescence, mais les événements de sa vie la font vite mûrir. En effet, la situation devient de plus en plus grave de tome en tome, et les réactions d'Hermione doivent donc suivre en devenant elles aussi de plus en plus extrêmes.
- Dans le TOME 1, Hagrid risque des ennuis avec son dragon Norbert. Par amitié, elle enfreint un règlement de l'école pour l'aider à se débarrasser de l'animal et ainsi ne pas se créer d'ennuis superflus.
- Dans le TOME 2, une menace plane sur l'école. C'est un peu plus grave puisque la cible étant les enfants de moldus, elle est directement concernée. Ainsi, elle va un peu plus loin en volant des ingrédients dans le bureau d'un professeur pour préparer une potion dont l'usage est visiblement interdit aux élèves puisque la recette se trouve dans la zone de restriction de la bibliothèque (d'ailleurs, il n'est pas impossible que cette potion appartienne à la magie noire).
- Dans le TOME 3, elle aide 2 "criminels" recherchés par le ministère à s'échapper, parce que leur vie en dépend et qu'elle les sait innocents. Mais elle reste quand même complice d'un Hippogriffe condamné à mort et d'un présumé assassin qui doit recevoir le baiser des Détraqueurs.
- Dans le TOME 4, elle rentre dans l'engrenage du chantage avec Rita Skeeter qui a eu la mauvaise idée de s'attaquer à elle.
- Enfin, dans le TOME 5, les circonstances étant très lourdes, elle n'hésite plus du tout à faire chanter Rita Skeeter pour faire connaître au monde la vérité sur le retour de Voldemort. Dans la perspective d'une guerre proche, elle veut s'entraîner au combat et se rebelle ainsi contre le ministère en créant l'AD (Armée de Dumbledore). Craignant pour la vie de Sirius mais surtout de peur que Harry en se jette dans un piège de Voldemort, elle force le bureau d'Ombrage et va jusqu'a vouloir se débarrasser cette dernière en l'envoyant aux centaures dont elle sait qu'ils risquent de la tuer.
Il y a donc une escalade des actes d'Hermione en fonction de la situation. Avec la guerre qui va éclater, on peut se demander jusqu'où elle serait capable d'aller, d'autant plus quand on sait ce qu'avait déclaré JKR dans une de ses interviews :
"BBC: Vous avez dit une fois, qu'Hermione serait celle qui changerait les mentalités. Elle ne m'a pas parue l'être dans le 4e tome...
J.K: Au contraire, c'est son but! Hermione est une bonne nature. Mais je suis d'accord avec vous, elle n'a pas réussi à changer quoi que ce soit dans l'affaire des elfes de maisons. Cependant, il ne faut pas oublier qu'il y a trois livres à venir. Les gens ont fait l'erreur de supposer que j'apporterais la réponse dans le 4e tome. Hermione, dans un certain sens, est plus encline à briser les tabous. Là où ses convictions sont compromises, elle est prête à faire des choses qu'elle n'est pas supposé de faire. Elle va vraiment transgresser les interdits. Je vous le promets. Je le ferai !"
Dans le tome 5, pendant une des séances de l'AD, on apprend que le patronus d'Hermione est une LOUTRE. C'est de plus l'animal préféré de JKR.
Selon le symbolisme celtique, la loutre (ou chien d'eau) représente la fin d'un cycle temporel, et est complémentaire du chien : on voit bien dans les accrochages entre Sirius (représenté par le chien, son animagus) et Hermione (dont le patronus est la loutre) qu'ils constituent en quelquesorte à eux deux les 2 voix qui s'imposent à Harry.
Sirius le poussant toujours à agir de façon irréfléchie, à suivre sa témérité, et Hermione, voix de la sagesse, cherchant toujours à le brider. En ce sens, on peut dire qu'ils sont assez complémentaires, vis-à-vis de Harry.
La loutre est également un prédateur... pour les rats! Sachant que Queudver a trahi les proches d'Hermione, on peut penser que s'il refait parler de lui dans les prochains tomes, il aura peut-être quelques problèmes avec elle.
Enfin la loutre est le symbole du PASSAGE DE LA VIE A LA MORT... JKR voudrait-elle nous laisser penser qu'Hermione tentera quelque chose pour ramener Sirius? Bien sûr, on sait que c'est impossible de ressusciter les morts, mais cela l'empêchera-t-il d'au moins essayer?
Car on a vu au-dessus qu'elle était prête à beaucoup de choses, alors devant la détresse de Harry, serait-elle capable de tenter d'aller contre les lois de la nature?
PS : "tenter" !! pas réussir, parce que ça, on sait déjà nous, lecteurs, que c'est impossible
PS' : je savais bien qu'il manquait quelque chose ... promis, dès que j'aurais les réactions d'Hermione dans le tome 6, je réédite !! Mais ça ne va pas être pour tout de suite parce que la rentrée est dans 2 jours ... |
|
| Retour haut page |
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Voleur38
Posté le: 03 Sep 2006 à 19:26 |
|
|
Merci beaucoup Rowena et ton excellente perspicacité m'impressione beaucoup !!!  |
|
| Retour haut page |
|
| Auteur |
Message |
Rowena
Posté le: 04 Sep 2006 à 18:58 |
|
|
Merci encore une fois
Bon, là c'est le dernier jour avant la rentrée ... donc mes visites vont être plus espacées
M'enfin je ferais ce que je peux pour que ce topic ne meurt pas
Bonne rentrée à tous |
|
| Retour haut page |
|
|
|