Harry Potter -- Infos, analyses ... /!\ SPOILERS /!\ - Livres / BD / Mangas - Page 2

Pseudo 
Code 
Mémoriser
  Oubli mot de passe

jeux en français jeux en anglais jeux en espagnol
Harry Potter -- Infos, analyses ... /!\ SPOILERS /!\
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 65, 66, 67  Suivante

Forum Jeux >>> Livres / BD / Mangas FAQFAQ   RechercherRechercher
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
  Rowena

Inscrit: 26 Juin 06
MessagePosté le: 27 Aoû 2006 à 17:22

Merci beaucoup, comme ça je peux en mettre d'autre !!

Mais pas maintenant, lol Very Happy

Finalement, j'vais vous demander ce que vous préférez comme ça vous aurez ce que vous souhaitez, même si je mettrais l'autre probablement plus tard Cool

>> Fumseck << ou >> les serpents (incluant le Basilic et Nagini) <<

Ps: si vous voulez autre chose, demandez Very Happy
Retour haut page

Auteur Message
  Rowena

MessagePosté le: 29 Aoû 2006 à 11:02

Excuse-moi si ce n'est pas très clair, je vais reformulé ...

Tu préfères un article sur >> Fumseck << ou sur >> les serpents (incluant le Basilic et Nagini) <<

Réédité après le message de Voleur, donc 1 pour les Serpents et toi Elektra ??

Si il y a 1-1, je mettrai les 2 ... mdr Laughing

Dernière édition par Rowena le 29 Aoû 2006 à 11:12; édité 1 fois
Retour haut page

Auteur Message
  Voleur38

MessagePosté le: 29 Aoû 2006 à 11:07

Si cela ne te dérange pas, ,j'aurais une préférence pour le sujet des serpents ... Wink
Retour haut page

Auteur Message
  mingshu59

Inscrit: 11 Juin 06
MessagePosté le: 29 Aoû 2006 à 11:42

Moi je n'aime pas beaucoup Harry Potter, j'ai regardé tous les films, mais sans plus, je ne lis pas les livres Harry Potter...
Retour haut page

Auteur Message
  Voleur38

MessagePosté le: 29 Aoû 2006 à 12:22

Qu'est-ce que tu n'aimes pas chez Harry Potter ? Question Exclamation Shocked

Dernière édition par Voleur38 le 29 Aoû 2006 à 12:25; édité 1 fois
Retour haut page

Auteur Message
  mingshu59

Inscrit: 11 Juin 06
MessagePosté le: 29 Aoû 2006 à 12:24

Voleur38 a écrit:
Qu'est-ce que tu n'aimes pas hez Hrry Potter ? Question Exclamation Shocked

Rien, ce n'est simplement pas le genre de truc que j'aime, mais j'aime quand même un peu, tu vois ce que je veux dire ?
Retour haut page

Auteur Message
  Voleur38

MessagePosté le: 29 Aoû 2006 à 12:26

C'est à dire que tu n'aime pas le genre mais que le film ne te déplait pas ou est-ce le contraire ? Confused
Retour haut page

Auteur Message
  djamal59

Inscrit: 09 Juil 06
MessagePosté le: 29 Aoû 2006 à 12:43

Very Happy b bonjour
Retour haut page

Auteur Message
  Rowena

MessagePosté le: 29 Aoû 2006 à 14:00

Avant de mettre quoi que soit, je voudrais rappeler que les argumentations sont nécessaires (pas obligatoires, mais ... ) pour "le j'aime/j'aime pas"...
La mienne se trouve dans un autre forum, trouvez-là mais ne venez pas me dire que je n'argumente pas sur mon propre forum ... (ça c'est une prévision de réactions Very Happy )

Et je voudrais dire aussi que les messages pour ne rien dire ou n'ayant aucun rapport avec le sujet dont nous traîtons - Harry en l'occurence - ne sont pas vraiment les bienvenus parce qu'ils encombrent pour rien ... merci.

Bref, en attendant la réponse d'Elektra, et suite à l'approbation de Voleur, je poste un article sur
LE PARALLELE HARRY POTTER / LE SEIGNEUR DES ANNEAUX
(attention, article long, très long et en plus j'le fais en 2 fois)

Intro très rapide pour ceux qui n'ont pas lu Le Seigneur des Anneaux, œuvre majeure de l'héroïc Fantasy, qui a maintenant plus de 50 ans : "Frodon est choisi pour détruire l'anneau nique, qui donne sa puissance au terrible Sauron. Il devra donc accomplir une longue route jusqu'au Mordor, lieu où réside l'ennemi et où a été créé l'anneau, et également le seul endroit où on peut le détruire. Il sera accompagné de huit personnes pour traverser les terres du milieu engagées dans une guerre sans merci contre Sauron".

Ce résumé peut paraître vite-fait mais il résume presque l'oeuvre, mais Le Seigneur des Anneaux est surtout apprécié pour la flamboyance et la beauté de son écriture, ainsi que la complexité de son univers. En effet, chaque personnage a une histoire racontée dans des ouvrages annexes, un arbre généalogique… Tolkien a même inventé plusieurs langues complexes (il était philologue), une histoire naturelle, sociale, pour chaque peuple de la Terre du Milieu, une chronologie pour chaque Âge… ce qui est un travail unique dans l'histoire de la littérature si l'on excepte la mythologie greco-romaine ...

A titre d'exemple, si Tolkien avait écrit Harry Potter, il aurait également écrit l'histoire de la sorcellerie depuis le Moyen-Âge, la vie des fondateurs de Poudlard mais aussi des autres écoles dans le monde, un essai sur le fourchelang, et un recueil de toutes les chansons chantées aux Trois Balais depuis 1556. Mais malgré tout, on peut lire le livre principal : le Seigneur des Anneaux comme un roman d'aventure sans s'intéresser à ces informations secondaires.

Le cycle du Seigneur des Anneaux se compose notamment de :
- Le silmarillion, livre d'histoire : depuis la création de la terre jusqu'à la guerre de l'anneau,
- Contes et légendes inachevés (3 Tomes ) : les trois âges (époques) de la Terre du Milieu,
- Bilbo le Hobbit : récit de la découverte de l'anneau par l'oncle de Frodon,
- Le Seigneur des Anneaux : guerre de l'anneau et fin du troisième Âge,
il y a également d'autres ouvrages secondaires.

On peut faire des parallèles entre ces deux sagas cultes :

I. Liens entre les personnages :
a) Dumbledore et Gandalf
b) Voldemort et Sauron
c) Sirius et Aragorn

II. Les Thèmes qui reviennent dans ces deux chefs-d'oeuvre :
a) La main coupée
b) Les objets magiques
c) Le sang-mêlé
d) Les chien et les loups
e) Les forêts

III. Autres ressemblances entre personnages ou monstres :

I. Liens entre les personnages :
a) Dumbledore et Gandalf

Les deux personnages clés, respectivement d' Harry Potter et du Seigneur des Anneaux ont beaucoup de ressemblances. D'abord physiquement, ce qui n'est pas surprenant, les deux magiciens ou sorciers correspondent au stéréotype habituel du magicien : longue barbe blanche, chapeau pointu, robe ou grand manteau pour Gandalf, baguette/bâton magique…etc.

La ressemblance est plus frappante dans leur personnalité : les deux personnages sont la sagesse incarnée, symbolisée d'abord par leur vieillesse (même si Gandalf est autrement plus âgé que Dumbledore), mais aussi par leur don de prescience. En effet, Dumbledore semble parfois avoir ce don, et Voldemort dit lui-même qu'il le soupçonnait longtemps avant qu'il ne devienne un grand mage noir ; enfin il semble savoir tout ce qui se passe dans le château et parfois lire dans les pensées. Quant à Gandalf il prévoit entre autres que Gollum a encore un rôle à jouer dans l'histoire de l'anneau, ce qui arrivera (il le détruira sans le vouloir).

On voit également leur sagesse dans leurs qualités morales : le pardon (envers Rogue ou Gollum par exemple), leur tolérance (Gandalf ne veut pas qu'on maltraite Gollum comme Dumbledore ne veut pas qu'on maltraite Dobby) ou encore le calme face aux situations graves.

Ces personnages font partie des plus puissants des deux livres : Dumbledore est redouté de Voldemort, un des plus grands mages noirs de tous les temps, et a vaincu Grindelwald. De plus, les personnages sont rassurés quand ils se trouvent à sa proximité. Gandalf lui est un Istari, un personnage extrêmement puissant redouté même par le roi sorcier d'Angmar, et le seul ou un des seuls à avoir été emprisonné dans les prisons de Sauron et à en être sorti. Après sa "mort" il revient sous la forme d'un magicien blanc plus puissant.

Malgré tout, ces deux personnages sont traités de "vieux fous" par leurs contemporains qui ne se doutent pas de cette puissance ou de leur intelligence (le ministère, ou certains parents d'élèves pour Dumbledore et Théoden, avant sa révélation, pour Gandalf ).

Ensuite, Dumbledore et Gandalf à plus forte mesure ont un côté mystérieux : on ne sait pas jusqu'où va leur puissance, et on ne connaît pas grand-chose sur leur vie.

Enfin, il faut rapeller que le nom Dumbledore est utilisé par Tolkien, on peut donc voir ici un clin d'œil de J.K. Rowling à un des auteurs qui l'ont inspirée, étant donné que ce n'est pas un nom propre très courant (après des recherches infructueuses dans plusieurs dictionnaires à la fois Français et Anglais que Tolkien l'a inventé). Les Dumbledors sont une race d'insectes ailés très féroces dont il est fait mention dans les aventures de Tom Bombadil (personnage secondaire du cycle de Tolkien).

b) Voldemort et Sauron
Sauron et Voldemort sont très proches, ils représentent tous deux le mal absolu mais ont également une histoire similaire. Tous deux ont accédé au pouvoir et on amené une grande période de trouble (une guerre dans le cas de Sauron) mais vaincus (par Harry ou la perte de l'anneau pour Sauron), ils ont dû s'exiler pour regagner leur puissance. Une légère différence tout de même dans la narration, le Seigneur des Anneaux nous plonge directement au temps où Sauron a presque déjà regagné sa puissance, (comme si la saga Harry Potter commençait au tome 5 tandis qu'Harry Potter nous raconte sa nouvelle ascension.

Tous deux ont également un prédécesseur dans l'art de faire le mal. En effet, pendant le premier âge de la Terre du Milieu, donc quelques milliers d'années avant la guerre de l'anneau, Melkor faisait régner la terreur sur tous les êtres vivants. A l'époque, Sauron n'était que son lieutenant. Peut-être que Grindelwald a été le maître de Voldemort, mais il a apparemment aussi fait régner la terreur avant lui.

Ensuite, Voldemort et Sauron ont tous deux une existence incorporelle, suite à une blessure grave (le doigt portant l'anneau coupée lors de son combat contre Isildur et Elendil pour l'un et le retour du sort destiné à Harry pour l'autre), mais ils sont quasiment immortels (Sauron a quelques milliers d'années et Voldemort est sur le chemin de l'immortalité).

Enfin, élément très important qui relie encore les deux personnages, ils ont tous deux mis une partie de leur puissance ou de leur âme dans des objets magiques : l'anneau unique pour Sauron, ce qui d'ailleurs amènera sa perte; les Horcruxes pour Voldemort, qui en lui donnant l'immortalité, créent aussi une faille permettant de le vaincre.

c) Sirius et Aragorn
Aragorn a une relation à Frodon semblable à celle qui unit Sirius à Harry : ils ne se connaissent pas dès le début du roman, et Frodon et Harry se méprennent sur leurs intentions. Cette méprise amènera à une animosité (qui durera très peu longtemps dans le cas d'Aragorn), mais ils finiront par éprouver une profonde amitié. Ils ont à peu près la même apparence physique générale : deux grands bruns, mystérieux, aux cheveux longs, vêtus d'une cape.

Tous deux cachés au monde pour une faute qui n'est pas la leur : celle de son ancêtre Isildur, qui n'a pas détruit l'anneau et a préféré le garder pour ses propres besoins pour Aragorn, et celle de Pettigrow, son ami, pour Sirius. Ils doivent attendre l'heure de leur retour et ont jusque là une existence de paria.

Ils ont au début du roman une apparence méprisable, ils sont sales et fatigués. Aragorn est un "rôdeur", autrement dit, pour les gens qui ne connaissent pas son histoire, un vagabond. Sirius, lui, est un fugitif échappé de prison… Mais ils ont en fait une grande valeur, le cœur pur et une grande puissance, qui sera révélée peu à peu au fil des romans ; c'est le thème cher à Tolkien, de la beauté et de la valeur cachée, qu'il exprime dans ce magnifique poème sur Aragorn, mais qui pourrait s'appliquer au Sirius du tome 3 : "Tout ce qui est or ne brille pas, tout ce qui erre n'est pas perdu…"

(suite tte de suite)

Dernière édition par Rowena le 29 Aoû 2006 à 14:25; édité 1 fois
Retour haut page

Auteur Message
  Rowena

MessagePosté le: 29 Aoû 2006 à 14:23

(suite maintenant)

II. Les Thèmes qui reviennent dans ces deux chefs-d'oeuvre :
a) La main coupée

Sauron se voit couper le doigt sur lequel il porte le fameux anneau de puissance par Isildur, l'ancêtre d'Aragorn, qui préfèrera d'ailleurs le garder pour lui plutôt que le détruire. Gollum arrache le doigt de Frodon pour s'emparer du même anneau. Et Beren, un ancêtre d'Isildur dans "Le Silmarillion" se fait manger la main par un Balrog en volant un Silmaril.

Cette thématique du membre coupé ou mutilé réapparaît dans Harry Potter. Peter Pettigrow arrache son propre doigt pour faire croire à sa mort, ce qui se remarque quand il prend sa forme d'animagus. Il sacrifie ensuite sa main à la cause de son Maître. Harry, lui, a la main mutilée par ses punitions avec Ombrage, il en gardera longtemps une cicatrice, et Dumbledore reçoit une grave blessure à la main dans le Tome 6 en voulant détruire un des Horcruxes de Voldemort.

b) Les objets magiques
Il est arrivé dans la saga Harry Potter qu'un objet hautement magique, serve de lien entre deux sorciers : ainsi, le journal de Jedusor a permis à Voldemort de diriger Ginny selon ses volontés, pour mettre son plan à exécution. Ceci n'est pas sans rappeler Sauron, qui grâce aux pierres appelées Palantirs rend fous et rattache à sa cause l'intendant du Gondor, appelé Denethor, et même Saroumane, un magicien renommé, de la puissance de Gandalf. Alors que ceux-ci, pas plus que Ginny n'avaient de mauvaises intentions au départ. On met en garde Ginny contre les objets magiques de la même façon que Gandalf met en garde Pippin contre les dangers du Palantir, quand il le découvre.

De plus les objets ont une autre ressemblance : ce ne sont pas initiallement des objets dangereux. Le journal a été ensorcelé par Voldemort, et les palantirs ne sont qu'une sorte de "téléphone", c'est Sauron qui en les utilisant les rend dangereux car il peut pénétrer l'esprit de ceux qui se servent de la pierre, comme Voldemort le fait lui aussi.

c) Le sang-mêlé
Un des thèmes récurrents de Harry Potter est l'alliance entre un sorcier et un moldu, ou entre un géant et un homme. Ces alliances créent des tensions chez des gens qui les considèrent comme contre nature, les Mangemorts par exemple, même si certains en sont issus. Ce thème est aussi présent chez Tolkien, mais entre les elfes et les hommes.

Deux fois dans l'histoire, une elfe et un homme s'uniront. Ceci a une conséquence importante : les enfants du couple ne seront plus immortels, comme la mère (les elfes ne peuvent mourir que de mort non naturelle) mais vivront plus vieux que leur père, donc que les autres humains. Les parents et toute la communautés vivent très mal cette alliance (qui donnera naissance à la lignée d'Aragorn) et Beren doit risquer sa vie plusieurs fois pour gagner la main de Luthien ("Beren et Luthien" est une des plus belles histoires d'amour jamais écrites, on la trouve au chapitre 19 du "Silmarillon"). Aragorn répète cette union contre nature en tombant amoureux d'Arwen, une elfe (qui est en plus une cousine éloignée) fille d'Elrond, qui lui n'acceptera pas rapidement cette union.

d) Les chien et les loups
Chez les deux auteurs, ils sont très présents, non en temps que personnages secondaires ou éléments de décors, mais fortement liés aux personnages principaux comme Sirius (quand il est animagus), Hagrid (son compagnon), Lupin (loup-garou), mais aussi Touffu, pièce importante de l'intrigue du tome 1.

Chez Tolkien également ils sont un thème important : Beren est aidé dans sa quête par Huan, Sauron se transforme en loup pour le combattre, le père Magotte est prévenu de l'arrivée des cavaliers noirs par ses chiens énormes, qui ne sont pas sans rappeler celui de Hagrid, et je crois que les loups sont aussi présent dans la bataille des cinq armées (Bilbo le Hobbit), et avant le passage de la Moria. Chez les deux auteurs les chiens sont toujours associés aux forces du bien.

e) Les forêts
La vieille forêt est source de légendes et de terreurs dans toute la Comté. Comme l'est la Forêt Interdite de Poudlard. Elles comportent toutes deux des créatures horribles mais dans chacune d'entre elle, une personne est là, qui n'en a absolument pas peur, et qui s'occupe même d'elles : Hagrid et Tom Bombadil.

Deux personnages sont d'ailleurs assez proches de caractère : insouciants et la gentillesse incarnée. Mais pourtant tous deux sont très résistants à la magie : Hagrid combat à main nue un Mangemort armé d'une baguette dans le tome 6 et des représentants du ministère dans le tome 5, et Bombadil n'est pas touché par la magie de l'anneau, il s'amuse même avec comme avec une vulgaire babiole dont pourtant même Gandalf a peur.

III. Autres ressemblances entre personnages ou monstres :
- Les deux araignées géantes Arachne et Aragog,
- Les autres araignées, vivant dans la forêt, et celles aperçues dans Bilbo le Hobbit,
- Le poulpe géant dans le lac de Poudlard, qui n'est pas sans rappeler le poulpe géant du lac de la Moria,
- Le saule cogneur et les Ents (des arbres vivants qui peuvent devenir un peu violents, mais qui eux, ont une conscience propre), mais surtout le saule (il ne peut s'agir d'une coïncidence) de la vieille forêt qui attrape un des Hobbits dans le nœud d'une de ses racines puis se referme, qui rappelle fortement la passage où Sirius emmène Ron dans le souterrain (tome 3),
- Les détraqueurs et les cavaliers noirs : dans les deux cas des spectres cagoulés et encapés, sans visages, et pas très bavards inspirant une peur sans nom à ceux qui les croisent. Très ressemblants dans la façon dont les auteurs traitent leurs apparitions,
- On en parlera pas des elfes, gobelins, géants, trolls, dragons, et autres créatures, présentes chez Tolkien, mais dont on ne peut pas dire qu'ils sont un parallèle à son œuvre, étant des lieux communs de la littérature de fiction ou de fantasy.

Voilà ... (enfin fini de mettre les couleurs et de tout organisé, ouuufff ... ^^)

J'espère sincérement que ça te plait Voleur ...

Kiss à toi et à Elektra
Retour haut page

Auteur Message
  Voleur38

MessagePosté le: 30 Aoû 2006 à 12:59

Oui merci Rowena ,cela me plait beaucoup et tes remarques sont très constructives !!!! Very Happy Merci encore Rowena !!! Wink
Je parage parfaitement ton point de vue ,nous avons donc parfaitement matière à nous entendre !!! Very Happy
Tu es incroyable de perspicacité et tu sais dénouer tous les noeuds ,même les plus difficilles et fastidieux ,ce qui n'est pas pour me déplaire ,et donc ,tous cela pour arrver à une question conclusiative :Quel âge as tu ? Laughing
Et vraiment ,un [color=red] GRAND BRAVO A TOI POUR CE MERVEILLEUX ARTICLE !!![color] n32 enaccord1

Cependant ,petite question Embarassed :A force de poster des message d'une taille pareille ,tu n'as pas mal aux doigts ?

Dernière édition par Voleur38 le 30 Aoû 2006 à 14:30; édité 12 fois
Retour haut page

Auteur Message
  Rowena

MessagePosté le: 30 Aoû 2006 à 13:14

Merci à vous.

Puisqu'Elektra ne veut pas dire si elle préfère Fumseck ou les Serpents, j'vais faire plaisir une nouvelle fois à Voleur38 ... Mdr

Donc bientôt, l'analyse sur les Serpents ... mais là j'suis pas chez moi et comme elle est sur mon ordi ... dslée ...

Sinon, non j'ai pas mal aux doigts, elles sont déjà tapées les analyses, je fais copier/coller, le plus long c'est de mettre les couleurs, souligner, mettre en gras et vérifier si j'ai pas fait de fautes et si c'est compréhensible pour tous (parce que mon voc est un peu soutenu desfois ...) enfin bref, non mes doigts vont bien Very Happy
Retour haut page

Auteur Message
  Voleur38

MessagePosté le: 30 Aoû 2006 à 14:32

Merci ,et au fat ,à propos de ton vocabulaire je le trouve très bien !!!! Laughing
MAIS S'il te plaît quel âge as tu ?Moi j'ai douze ans !!! Laughing
Retour haut page

Auteur Message
  Rowena

MessagePosté le: 30 Aoû 2006 à 16:46

Merci, merci Embarassed
Merci pour les compliments, mais comme j'aime Harry Potter, cela m'amuse de passer du temps à chercher Very Happy

Sinon j'ai 16 ans et demi ... 17 le 19 Novembre (et je rentre en Terminale S ... euh, c'était pas demandé ça ...)

Comme promis, l'analyse sur les Serpents, incluant Nagini et le Basilic ...

(début tout de suite après)
Retour haut page

Auteur Message
  Rowena

MessagePosté le: 30 Aoû 2006 à 16:58

(début maintenant)

LES SERPENTS, NAGINI ET LE BASILIC
(analyse plus courte mais en deux fois quand même)

I. La Mythologie des Serpents :
a) Une force obscure
b) Une force claire

II. Les serpents dans Harry Potter :
a) Le Basilic
b) Prolongement de Voldemort et de Salazar

I. La Mythologie des Serpents :
On retrouve, en effet, dans Harry Potter de nombreuses allusions aux serpents, et comme toujours JK Rowling s'appuie sur des croyances et des mythes ancestraux. Dans Harry Potter les serpents n'ont pas très bonne presse... Pour s'en convaincre, il suffit de regarder la réaction des camarades de Harry lorsqu'ils se rendent compte qu'il parle Fourchelang ! Les serpents sont plutôt synonymes de mal dans le monde magique, la maison Serpentard est représentée par un serpent, la Marque des Ténèbres (symbole de Voldemort) est une langue de serpent sortant d'un crâne humain. Pas besoin d'aller chercher très loin pour trouver d'où vient cette aversion pour les serpents.

a) Une force obscure
Chez les Egyptiens le Dieu Apophis (représenté par un serpent) incarne le mal face à Rê. Dans la Bible, le Mal tentateur est représenté par un serpent dans le jardin d'Eden, c'est le serpent d'Eve, condamné à ramper et à gober ses proies. Responsable de la chute, il devient l'incarnation de la luxure, du vice et de toutes les dépravations suscitées par le Démon. Il en est de même dans la mythologie nordique où le serpent Nidhogg symbolise les forces du Mal qui attaquent inlassablement l'Arbre de Vie.

Toutes ces légendes s'appuient sur la peur des serpents, peur présente chez tous les peuples. En effet, le serpent à la réputation d'être une créature mystérieuse et vile, qui peut apparaître et disparaître sans faire de bruit par ses mouvements rapides et très silencieux. On retrouve cette peur engendrée par les serpents et tout ce qu'ils inspirent de négatif dans Harry Potter. Ce n'est pas par hasard que la maison des "méchants" se nomme Serpentard par exemple. Il est toutefois intéressant de constater que la phobie du serpent, que l'on peut croire naturelle et universelle, ne s'est pas imposée dans la culture spontanément !

Au début du tome 4 c'est grâce à un serpent que Voldemort réussi à survivre. Une fois encore JKR s'inspire des anciennes croyances sur les serpents car outre leur côté malin ou fourbe, les serpents étaient vénérés par les anciennes civilisations en tant que dépositaires de sagesse ou pour leurs vertus curatives. Pour les Grecs, l'imposition de la langue du serpent sur le front de Cassandre, d'Hélénos ou de Mélanpous était une purification et une fertilisation. Alors que pour nous, la langue de serpent ou la langue de vipère ne représente plus que mensonge et perfidie.

b) Une force claire
Le serpent, par sa mue, représente la régénérescence. Il est d’ailleurs associé à la médecine. Le dieu grec de la médecine, Asclepios, avait sur son bâton un serpent enroulé. On retrouve le serpent sur le Caducée, baguette de Hermès. La légende veut que Hermès ait séparé deux serpents en train de se battre avec son bâton, ceux-ci se seraient enroulés autour de celui-ci. La tradition pencherait donc plus vers le serpent positif… D’autant plus que la Bible parle de la "sagesse du serpent", c'est encore avec un serpent d'airain sculpté (c'est-à-dire un serpent rationalisé, maîtrisé) que Moïse sauve le peuple d'Israël décimé par les serpents indomptés. On retrouve aussi chez les Egyptiens (dont la mythologie est tout aussi contradictoire que passionnante) la vénération du serpent et tout particulièrement du cobra dépositaire de la sagesse.

D'ailleurs le nom du serpent de Voldemort, Nagini, vient du nom de créatures indiennes qui étaient des esprits positifs. Ils étaient représentés par des femmes superbes à tête de serpent et ayant un serpent comme/pour ceinture. Ces personnages protégeaient les Hommes des malheurs !

Pour terminer sur les mythes positifs du serpent, en Crète la déesse protectrice du foyer était représentée par un serpent, les sociétés agricoles vénéraient le serpent annonciateur de fertilité (car les récoltes étaient sauvées par les serpents mangeant les rongeurs).

Pour conclure, reprenons tous en cœur : "les serpents sont nos amis, il faut les aimer aussi…" non non, je déconne Very Happy

(suite juste en dessous)
Retour haut page

Forum Jeux >>> Livres / BD / Mangas Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 65, 66, 67  Suivante
Page 2 sur 67

Sauter vers: